Pour Benoît XVI “l’idée que, dans la prière, le prêtre et le peuple devraient se faire face n’est née que dans le christianisme moderne”
Classé dans : Vincent Pellegrini @ 22:33
Dans les “Opera omnia” de Joseph Ratzinger théologien, l’ouverture est toute entière consacrée à la liturgie. Benoît XVI, pape, explique dans la préface du premier volume pourquoi et parle aussi de la manière de célébrer la messe:
“En commençant le Concile Vatican II par le thème “liturgie”, on a mis en lumière, sans équivoque, la primauté de Dieu, la priorité du thème “Dieu”. Dieu avant tout, c’est ce que nous dit le début de la constitution sur la liturgie. (…) l’idée que, dans la prière, le prêtre et le peuple devraient se faire face n’est née que dans le christianisme moderne, elle est tout à fait étrangère au christianisme ancien. Il est certain que le prêtre et le peuple prient tournés non pas l’un vers l’autre, mais vers l’unique Seigneur. Dans la prière, ils regardent donc dans la même direction: soit vers l’Orient, symbole cosmique du Seigneur qui vient, soit, si ce n’est pas possible, vers une image du Christ dans l’abside, vers une croix, ou simplement vers le ciel, comme l’a fait le Seigneur lors de la prière sacerdotale, le soir précédant sa Passion (Jean 17, 1). En tout cas, la proposition formulée à la fin du chapitre en question de mon livre gagne de plus en plus de terrain: ne pas procéder à de nouvelles transformations, mais placer simplement au centre de l’autel la croix vers laquelle le prêtre et les fidèles pourront se tourner ensemble, pour se laisser conduire de cette façon vers le Seigneur, que nous prions tous ensemble.”
29 octobre 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire