mardi 18 janvier 2011

L'église de Valère, lieu de pèlerinage en Valais-Suissse

Valère va-t-elle redevenir un vrai lieu de pèlerinage alors que son choeur est fermé pour des raisons muséographiques? Erigée en basilique par le pape Jean Paul II, l’antique collégiale de Valère (à Sion, en Suisse pour nos lecteurs étrangers) a toujours été pour la population valaisanne un lieu de pèlerinage en l’honneur de la Vierge. C'est une magnifique église romane qui domine la ville sur l'une des collines de Sion. Une Vierge à l’enfant d’environ 600 ans trône d’ailleurs toujours, dans le chœur, sur un autel d’un âge encore bien plus vénérable. Avant le XVIe siècle, l’église de Valère est appelée Sainte-Marie de Sion.
Lors de grands périls, la population sédunoise montait traditionnellement implorer Notre-Dame de Valère en procession. Et du XVIIe au XXe siècle, de nombreux fidèles malades, souvent venus de cantons voisins, sont également montés en pèlerinage jusqu’à Valère pou obtenir leur guérison sur la tombe du chanoine Mathias Will (1612-1696). Ce doyen de Valère est en effet mort avec la réputation d’un saint, d’un thaumaturge et d’un grand exorciste. Il est enterré dans l’église de Valère, devant l’autel de la chapelle placée sous le vocable de Sainte Catherine d’Alexandrie (patronne du diocèse dont les reliques ont été apportées par des seigneurs valaisans revenus de Terre Sainte). Une dalle porte d’ailleurs des inscriptions rappelant les mérites du saint chanoine. Cette chapelle, qui est juste à côté du chœur de la basilique, est encore accessible aux pèlerins.
Mais le choeur, malheureusement, est fermé aux fidèles. Pour y pénétrer en temps ordinaire, il faut désormais se faire accompagner par un guide. Autant dire qu’il n’est plus possible de se recueillir devant la statue de Notre-Dame de Valère alors que le lieu est traditionnellement dédié au culte (sauf si l'on paie pour une visite guidée ou si l'on suit les offices). La lumière continue donc à briller. Beaucoup aimeraient qu’elle brille plus fort, dans la continuité d’un lieu où fut toujours honorée la «Reine du Valais ».
La vocation spirituelle, religieuse et cultuelle de Valère a d’ailleurs fait l’objet d’une convention passée en 1985 entre l’Etat du Valais et le Vénérable Chapitre de la cathédrale de Sion, propriétaire des lieux. Le document parle même de faire vivre à Valère une petite communauté religieuse. Aujourd'hui, Valère a un chapelain, c'est déjà cela car des  offices y sont dits régulièrement. 
Vincent Pellegrini
Consulter aussi le lien:
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/pelerinagessuisses/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire