lundi 17 janvier 2011

Plus d’un Américain sur deux croit avoir un ange gardien

Plus d’un Américain sur deux croit avoir un ange gardien
Classé dans : Christianisme — Vincent Pellegrini @ 0:02
Etats-Unis (ats). Plus d’un Américain sur deux, soit 55%, affirment être protégés par un ange gardien, selon une étude effectuée tous les deux ans sur la religion par une université américaine et publiée jeudi. Par ailleurs, 67% sont «tout à fait sûrs» que le paradis existe.
Les résultats, très proches de ceux de l’enquête de 2005, montrent que seulement 4% des Américains se disent athées et 11% affirment n’avoir pas de religion. Si 67% des Américains croient au paradis de façon certaine et 17% de façon «probable», 73% des Américains croient à l’enfer. Les femmes sont plus enclines que les hommes à croire au paradis (68% contre 56%), les Noirs plus que les Blancs (86% contre 60%), ceux qui habitent dans le sud des Etats-Unis plus que ceux de l’Est (76% contre 50%). Enfin les Républicains croient davantage au paradis que les démocrates (77% contre 54%).
Quelque 45% des Américains affirment avoir au moins eu deux rencontres ou expériences religieuses dans leur vie. Ceux qui rapportent des expériences mystiques sont davantage des protestants conservateurs que des protestants libéraux, des catholiques ou des juifs. L’institut Baylor d’études de la religion, de l’université Baylor à Waco (Texas), a posé quelque 350 questions à 1648 adultes.
Ce que le catéchisme de l’Eglise catholique (1992) dit des anges: L’existence des anges est une vérité de foi:
328
L’existence des êtres spirituels, non corporels, que l’Ecriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l’Ecriture est aussi net que l’unanimité de la Tradition.
329
S. Augustin dit à leur sujet : «”Ange” désigne la fonction non pas la nature. Tu demandes comment s’appelle cette nature ? -Esprit. Tu demandes la fonction ? -Ange ; d’après ce qu’il est, c’est un esprit, d’après ce qu’il fait, c’est un ange.» (1). De tout leur être, les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. Parce qu’ils contemplent “constamment la face de mon Père qui est aux cieux” (Mt 18, 10), ils sont “les ouvriers de sa parole, attentifs au son de sa parole” (Ps 103, 20).
330
En tant que créatures purement spirituelles, ils ont intelligences et volonté : ils sont des créatures personnelles (2) et immortelles (3). Ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles. L’éclat de leur gloire en témoigne (4).
Les anges dans la vie de l’Eglise
334
D’ici là, toute la vie de l’Eglise bénéficie de l’aide mystérieuse et puissante des anges (5).
335
Dans sa liturgie, l’Eglise se joint aux anges pour adorer le Dieu trois fois saint (6) ; elle invoque leur assistance (ainsi dans le «Supplices te rogamus…» du Canon romain ou le «In Paradisum deducant te angeli…» de la liturgie des défunts, ou encore dans l’«Hymne chérubinique» de la liturgie byzantine, elle fête plus particulièrement la mémoire de certains anges (S. Michel, S. Gabriel, S. Raphaël, les anges gardiens).
De l’enfance (7) au trépas (8), la vie humaine est entourée de leur garde (9) et de leur intercession (10). «Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie (11).» Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu.
19 septembre 2008


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire