New York (ats/afp) Le politologue américain Samuel Huntington est décédé mercredi en 2008 à l´âge de 81 ans à Martha´s Vineyard, dans le Massachusetts, a annoncé samedi l´université Harvard. Il était l´auteur du célèbre essai “Le choc des civilisations”.
Ancien professeur à la prestigieuse université Harvard, Samuel Huntington n´avait cessé de donner des cours qu´en 2007, après 58 ans de bons et loyaux services, a précisé l´université sur son site internet. Il était l´auteur, co-auteur ou éditeur de 17 ouvrages et 90 articles scientifiques, sur la politique américaine, la démocratisation, la politique militaire, la stratégie, ou encore la politique de développement, a précisé Harvard. Samuel Phillips Huntington était né en 1927 à New York. Diplômé de la prestigieuse université Yale à 18 ans, il a commencé à enseigner à Harvard à 23 ans. Il est surtout connu à l´étranger pour sa vision d´un choc de civilisations, qui a fait l´objet d´un ouvrage publié en 1996 et traduit dans 39 langues. Il y développe l´idée que dans le monde de l´après-guerre froide, les conflits violents n´opposeraient plus les Etats-nations mais naîtraient des différences culturelles et religieuses entre les grandes civilisations.
Commentaire de Vincent Pellegrini: les événements depuis la chute du mur de Berlin ont donné raison à Samuel Huntington. Si la civilisation confucéenne, etc.(asiatique) s’allie bien à la vieille civilisation européenne (hormis la concurrence économique qui est une infra-guerre), il faut bien constater que la civilisation musulmane ne s’accorde guère à la civilisation occidentale post-chrétienne et que les points de friction se multiplient en raison de la montée de l’islamisme et de l’incapacité des élites musulmanes à rationaliser leur religion en la sortant de son littéralisme ainsi que de son lien organique avec l’espace socio-politique (la laïcité positive de Sarkozy et de Benoît XVI est un concept totalement étranger à l’islam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire