lundi 17 janvier 2011

Le Valais manque de prêtres

janvier 2008
Les statistiques religieuses de l’Institut suisse de sociologie pastorale concernent aussi le Valais (canton très  majoritairement catholique de Suisse) et livrent des informations intéressantes sur le diocèse de Sion. Ce canton connaît une diminution sensible du nombre de ses prêtres exerçant un ministère. Les prêtres diocésains «actifs» – en Valais – sont ainsi passés de 138 en 1983 à 116 en 1995 pour descendre à 99 en 2005 (- 28,3% en vingt-deux ans) et même à 90 aujourd’hui (auxquels il faut cependant ajouter 8 prêtres séculiers non diocésains). Quant aux prêtres venus d’ordres religieux et actifs dans le diocèse, leur nombre est passé selon la statistique publiée hier de 62 à 40 entre 1983 et 2005. Sur 158 paroisses valaisannes, on compte aujourd’hui 69 paroisses sans prêtres résident en raison du manque de vocations d’une part et d’une réorganisation des secteurs pastoraux d’autre part.
Vieillissement du clergé
Le problème principal réside cependant (voir les statistiques diocésaines sur www.cath-vs.ch) dans le vieillissement d
u clergé diocésain en activité dont la moyenne d’âge est aujourd’hui de 62 ans pour le diocèse de Sion! L’âge moyen est de 77 ans pour les prêtres diocésains retraités. Et la relève n’est pas suffisante.  Il y a en effet actuellement quatre séminaristes valaisans et un cinquième en année de discernement (ils sont tous au séminaire de Givisiez). Entre 1991 et 2005, 27 prêtres ont ainsi été ordonnés pour le diocèse de Sion, soit une moyenne de deux ordinations par an (actuellement c’est plutôt une seule ordination par an). Statistiquement, ce sont les diocèses de Lugano et de Coire qui fournissent proportionnellement le plus de vocations. Toujours est-il qu’il y avait en 1970 – en Valais – un prêtre diocésain pour 740 catholiques et que trente ans plus tard ce rapport est passé d’un prêtre pour 1458 catholiques.
Baptêmes et mariages en baisse
Du côté des sacrements, le nombre de baptêmes administrés à des catholiques dans notre canton a diminué de 22,6% entre 1996 et 2005, mais le Valais reste le diocèse de Suisse où l’on baptise encore le plus (proportionnellement au nombre de fidèles). Tendance similaire pour les  mariages religieux catholiques dont le nombre a lui aussi diminué de 21,7% entre 1998 et 2005 dans notre canton. Cependant, encore une fois, on se marie plus facilement à l’église en Valais que dans les autres diocèses.
Vincent Pellegrini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire