samedi 19 février 2011

Le pape va-t-il couler le motu proprio sur l'ancienne messe?


Lu sur le blog Liturgia
 http://www.schola-sainte-cecile.com/2011/02/18/appel-internationnal-pour-lintegrite-de-summorum-pontificum/
Des bruits persistants paraissent suggérer qu’une prochaine instruction romaine pourrait contenir des indications restrictives (ou pourrait contenir des éléments qui laisseraient entendre des interprétations restrictives) au motu proprio Summorum Pontificum du 7 juillet 2007. L’alerte parait suffisamment grave pour qu’une initiative internationale se soit mise en place sur le site motuproprioappeal.com.
Peut-être ces rumeurs sont-elles infondées. Si l’avenir montre que c’est le cas, au moins aurons-nous marqué à notre Très-Saint Père & à nos pasteurs l’attachement au texte qui nous a été donné le samedi béni du triple 7.
Si vous vous intéressez aux questions liturgiques, que ce soit pour la préservation de l’Usus Antiquior romain ou même plus largement pour la continuité des traditions liturgiques vénérables tant occidentales qu’orientales, nous vous recommandons la signature de ce texte, et vous demandons de participer à la diffusion à tous vos réseaux de cet appel international.
P.S. De Vincent Pellegrini: Quand on voit de facto maintenant que l'évêque de Sion a inventé depuis trois ans (voir le site valaisan wwww.summorum.ch) mille et une raisons car  il ne veut pas de l'ancienne messe dans son diocèse, cette nouvelle est inquiétante. Alors que le pape avait demandé aux évêques de France d'appliquer avec générosité le motu proprio Summorum Pontificum libéralisant l'utilisation de l'ancien missel de Jean XXIII. Mais il y a un espoir ténu:  le vaticaniste Paulo Rodari qui dément cette nouvelle des restrictions sur le  motu proprio. Cependant, d'autres sites généralement très bien renseignés disent le contraire de Rodari. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire