dimanche 31 mars 2013

Réactions d'Ecône à la nomination du pape François


Cavalier seul

Vincent Pellegrini

Comment a-t-on vécu à Ecône l’élection du pape François? «A l’annonce de l’élection du pape François, la Fraternité Saint-Pie X prie Dieu d’accorder abondamment au nouveau Souverain Pontife les grâces nécessaires à l’exercice de sa lourde charge», nous apprend un communiqué des traditionalistes qui poursuit notamment: «Saint François d’Assise dont le nouveau pontife porte le nom, entendit le divin Crucifié lui dire: «Va, François et répare mon Eglise». C’est dans cet esprit que les évêques, prêtres, religieux et religieuses de la Fraternité Saint-Pie X assurent le Saint-Père de leur désir filial de «tout restaurer dans le Christ, afin que le Christ soit tout et en tous», selon leurs moyens, pour l’amour de la sainte Eglise catholique romaine.»

Un site traditionaliste a recueilli l'avis de l'abbé Christian Bouchacourt, supérieur du District d'Amérique du sud de la Fraternité Saint-Pie X, le soir de l'élection du pape François. L’abbé Bouchacourt explique notamment: «C’est un fin politique… Apôtre idéaliste de la pauvreté des années 70, il est tout entier tourné vers le peuple, les pauvres, sans pour autant être un disciple de la théologie de la libération.  (…) Jamais le séminaire de Buenos Aires n’a eu aussi peu de séminaristes qu’aujourd’hui. C’est un désastre comme ont été un désastre les liturgies présidées par le «cardinal des pauvres». Avec lui, nous risquons de revoir les messes du pontificat de Paul VI, bien loin des efforts de Benoît XVI pour remettre en honneur des cérémonies liturgiques plus dignes. Il s’opposa assez fermement à l’avortement. (…) Au cours d’une réunion œcuménique il s’agenouilla pour recevoir la bénédiction de deux pasteurs. C’est un homme de consensus, qui a horreur des affrontements. Il se désolidarisa des catholiques qui dénoncèrent des expositions blasphématoires qui ont eu lieu à Buenos Aires. Je l’ai rencontré 5 ou 6 fois et il m’a toujours reçu avec bienveillance, cherchant à m’accorder ce que je demandais, sans se démener en cas d’obstacle…»

 Pour ma part je considère comme un saint un Jorge Mario Bergoglio qui se lève tous les matins à 4h 30 pour faire une heure d’oraison et qui consacrait ses après-midi à se rendre avec les transports publics dans les hôpitaux, les prisons et les bidonvilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire