lundi 11 mars 2013

homosexualité et chasteté


Cavalier seul

Vincent Pellegrini

                                                                                                                L’acceptation par l’Assemblée nationale française du mariage et de l’adoption homosexuels a déjà des conséquences diplomatiques. Sergueï Narychkine, président de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, a affirmé que la Russie pourrait réviser son accord bilatéral avec la France concernant l´adoption si le mariage homosexuel était effectivement légalisé dans ce pays, nous apprend l’agence APIC. Ce serait la fin des autorisations d´adoption d’enfants russes par des Français. Alors que le débat sur l’homosexualité est d’actualité, qu’en dit l’Eglise? Elle en parle dans le nouveau catéchisme de l’Eglise catholique promulgué en 1992 par Jean Paul II. Il explique notamment au numéro 2357: «S’appuyant sur la Sainte Ecriture qui les présente comme des dépravations graves, la Tradition a toujours déclaré que les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés. Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.» Et le catéchisme de poursuivre: «Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présentent des tendances homosexuelles foncières. Ils ne choisissent pas leur condition homosexuelle; elle constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la Croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition. Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d’une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne.» On le voit donc, l’Eglise ne peut pas accepter le mariage homosexuel car elle fait de la chasteté une règle pour les homosexuels. Mais elle ne les stigmatise pas,  bien au contraire, et pense qu’ils peuvent suivre un chemin de sainteté.  

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