mardi 27 décembre 2011

paroxysme politique

Cavalier seul

 Vincent Pellegrini



-         J’ai été pour le moins impressionné par la débauche de moyens radio-télévisuels déployés pour les dernières élections au Conseil fédéral. Le tout sur un rythme journalistique haletant, comme pour pousser de manière paroxystique le suspens alors qu’en fait il n’y avait aucune surprise à attendre de ces élections. Le simple bon sens disait qu’en ayant tous les autres partis contre elle, l’UDC, premier parti du pays, ne récupérerait pas son deuxième siège. Même avec la meilleure des stratégies. La concordance a ainsi été rompue car l’UDC a bel et bien droit à un deuxième conseiller fédéral que l’on aime ou non ce parti. Et même si elle garde un conseiller fédéral, l’UDC est poussée de facto dans l’opposition par les deux chambres du Parlement. Les séquelles ne s’effaceront pas de sitôt et ce sont les partis du centre qui en feront les frais lors de certains votes.

-         Lu sur l’agence Protestinfo: «Après Zurich, Berne et le Jura, l’école vaudoise va introduire pour tous les élèves un enseignement d'«Ethique et cultures religieuses» (selon l’intitulé du Plan d’Etudes Romand) à la place de la traditionnelle « histoire biblique ». «Ou comment vivre la tension entre la liberté de croire (ou de ne pas croire) et la nécessité d’apprendre et de connaître». Sous ce sabir se cache la méthode Enbiro qui a la prétention de faire, même en Valais, de la science comparée des religions mais qui se révèle pédagogiquement inadaptée pour nos très jeunes têtes blondes qui ne connaissent déjà pas le christianisme. Par ailleurs, un catholique instruit ne se reconnaîtra pas complètement dans les pages consacrée à la religion catholique romaine.

-         Les Articles de San José sont un document signé par de grands experts tels le professeur Robert George de Princeton, le professeur John Haldane de St Andrews, le professeur John Finnis d’Oxford, la députée européenne Anna Zaborska, etc. Ils stipulent qu’il n’y a pas de droit à l’avortement. Le lancement des articles en Uruguay a fait échouer une tentative de libéralisation de l’avortement. Et lesdits articles sont  actuellement lancés avec officialité dans le monde entier. Un véritable sursaut moral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire