lundi 7 novembre 2011

Cavalier seul

Vincent Pellegrini

 -         Le parti islamo-conservateur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan change petit à petit la Turquie censée être laïque. Ainsi, l’église Hagia Sophia d’Iznic, construite au VIe siècle sur le modèle de Sainte Sophie à Istanboul, a cessé d’être un musée pour devenir une mosquée. Désormais l’appel du muezzin y retentit de sorte que les chrétiens ne pourront plus y mettre les pieds. Et c’est pourtant l’église qui accueillit le 2e concile de Nicée en 787 pour discuter de la question des icônes, nous explique l’agence APIC. L’Eglise était très visitée par les étrangers aussi et les protestations seront sans doute internationales.  

-         Le 24 septembre passé avait lieu au séminaire de Lucerne un congrès sur l’avenir des prêtres. Il y est apparu que le nombre de prêtres diocésains avait diminué de moitié entre 1970 et 2009 et plus particulièrement durant les vingt dernières années, relate l’agence Dici. Quant à l’âge moyen des prêtres diocésains, il est de 65 ans. Le chanoine Martin Grichting, vicaire général du diocèse de Coire, a déclaré au «Sonntagszeitung» que l’Eglise de Suisse devait revenir à sa mission principale, précisant: «Nous sommes une communauté religieuse et non une entreprise morale et pas non plus une plate-forme de programmation de l’humanisme libéral de gauche.» Peut-être faut-il aussi se demander si l’interprétation faite du Concile Vatican II était la bonne…

-         Selon le président de la conférence épiscopale italienne, Mgr Angelo Bagnasco, l’Italie court au suicide démographique à cause de l’actuelle baisse de la  natalité dont le taux est seulement de 1,41 enfant par femme en âge de procréer. Pour lui, ce n’est pas seulement dû à la crise, mais aussi à une détresse culturelle et morale. Bref, on change de civilisation et la BBC ne dit par exemple plus avant ou après Jésus-Christ, mais avant et après l’ère commune. Les pays chrétiens ont plus que jamais besoin de la  nouvelle évangélisation lancée par Jean Paul II et poursuivie par Benoît XVI. Il faut impérativement faire connaître aux fidèles les allocutions et les écrits du pape actuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire