vendredi 25 mars 2011

Les révélations d’un reclus


ORIENT CHRETIEN. Dans une grotte de Chypre vécut un ermite dont on découvre actuellement la formidable œuvre théologique.  

Saint Neophytos a vécu de 1134 à 1220 à Chypre. Il a donc connu le passage de Chypre de la période byzantine à l’occupation, en 1191, des Latins repoussés de Terre sainte par les musulmans. Il a vécu 60 ans en reclus dans une grotte, partageant son temps entre la liturgie, la prière et l’écriture sur une table en  pierre à côté de son lit également en pierre. Et en mangeant  seulement  20 grammes par jour.  On peut encore voir tout cela au monastère saint Neophytos, près de Paphos. Nous avons demandé à un archimandrite du monastère, qui porte aussi le même nom que l’ermite reclus, quel était le message principal de saint Néophytos, dont on peut d’ailleur baiser le crâne dans l’église du  monastère. Ce qui attire de nombreux fidèles. Le saint a par ailleurs l’originalité de saluer d’une façon particulière certains visiteurs car son  crâne exhale parfois un parfum extraordinaire comme ce fut le cas par exemple avec un groupe de Japonais qui en étaient tout bouleversés. Mgr Neophytos, l’un des archimandrites du monastère de saint Neophytos,  n’a pas eu, lui, cette chance, mais il prépare une thèse de doctorat pour l’université de Genève sur le thème de la chute chez saint Neophytos. Nous l’avons interviewé dans son monastère à Chypre. L’œuvre du saint ermite Neophytos est en effet très importante. Il est un  penseur majeur du monde orthodoxe mais il commence seulement maintenant à être étudié en profondeur,  avec des éditions critiques. Le Valaisan et spécialiste des religions Grégoire Sommer travaille par exemple à une édition bilingue grec-français des écrits de Neophytos le reclus.
Mgr Neophytos, quel est le premier enseignement laissé par saint Neophytos
Qu'il n'y a pas de démarche spirituelle ni même d'ascèse sans paideia (éducation,culture). Dans l'antiquité, il y a certes l’influence d’Aristote et de Platon, mais cela ne suffit pas. Il y aussi l’herméneutique  (interprétation des textes sacrés et profanes) auquel les monastères se sont attelés.  
Mgr Neophytos, votre thèse interprète dans les écrits de Neophytos le reclus le thème de la chute de l’homme depuis la Genèse et la solution qui est proposée par le saint.
Tout d’abord, Saint Neophtyos  offre à travers les peintures couvrant les murs de sa grotte (il s’agit en fait de grottes successives que l’on peut visiter encore aujourd’hui), un programme iconographique qui correspond aux nombreux textes qu’il écrivait dans cette même grotte. Neophytos prend comme point  de départ la chute de l’homme dans la Genèse et la perte du paradis terrestre. Il apporte une solution à ce drame originel dans la liturgie qui trouve une forme très raffinée dans la grotte de Neophytos. Le message principal est: Seule la liturgie sauve l’homme. Un jour en France un professeur m’a demandé: «Pourquoi vous les orthodoxes avez-vous gardé votre ancienne liturgie sans la changer ni la moderniser?» Un peu embarrassé je lui ai répondu: on ne change pas quelque chose qui marche!
Sur quels points en particulier saint Neophytos a-t-il développé ses réflexions?
Comme je vous l’ai dit, son point de départ est le statut de l’homme depuis sa chute dans le paradis terrestre. La liturgie sauve l’homme mais comment y accéder et la comprendre? Seules certaines connaissances permettent de donner du sens à la liturgie.
Quelle approche saint Neophytos  fait-il de la philosophie classique?
Saint Neophytos a construit une pensée originale. Il va dire que la partie logique de l’âme ne peut pas à elle seule faire face aux mécanismes piégeants de la pensée, contrairement à ce qu’ont pensé Aristote et Platon. Il va donc dire que la pensée chrétienne trouve la solution à ces pièges dans la liturgie. Sa grotte fut un laboratoire de théologie, de philosophie, de spiritualité et de logique. Et ce programme se clôt par l’ascension  de toute l’humanité. Mais la prière et la théologie doivent converger pour  permettre la montée de l’homme vers la divinité. C’est tout cela qui est raconté dans  la grotte de saint Néophytos par un programme iconographique. Le monastère a été détruit six fois par les Ottomans et les moines ont été tous massacrés, mais heureusement la grotte n’a pas été touchée. Lorsqu’on a exhumé le corps du saint, il  sentait bon.
Que peut apporter à la modernité la pensée de saint  Neophytos?
La pensée de Néophytos désoriente le lecteur moderne. Elle s'est construite essentiellement autour de la notion d'image. Elle puise ses racines dans les écrits des trois Cappadocéens: Grégoire de Nazianze, Grégoire de Nysse et Basile de Césarée. Néophytos confère à l'image un statut non seulement ontologique, mais aussi rhétorique. L'image ne représente pas, mais elle fait advenir l'objet du désir. Cette position est caractéristique de la sophistique. Toute la grotte du Reclus, tout le programme iconographique qui la décore, s'emploie à faire voir et à faire comprendre la portée philosophique de cette compréhension de l'image. Ce projet remonte d'une certaine manière au Sophiste de Platon, dans lequel le célèbre philosophe athénien amorce une toute nouvelle réflexion sur l'image. 

Légende de la photo principale
Mgr Neophytos explique la signification des peintures de la grotte où vécut le saint reclus. Le nouvelliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire