lundi 1 juin 2015

Le courage de parler


Cavalier seul

Vincent Pellegrini

 -         J’ai admiré le courage de l’évêque de Sion qui a abordé sans tabou la question homosexuelle malgré l’agressivité des lobbies LGBT. Pour ma part, je retiendrai qu’il a parlé de respect et d’accueil sans jugement des personnes homosexuelles tout en ajoutant: «Par contre, je ne peux pas approuver les actes d’homosexualité». Sur ces points précis, il ne fait que donner l’enseignement de l’Eglise et cela fait partie de son job d’évêque de le faire. A noter enfin qu’en Valais les protestants ne bénissent pas les unions homosexuelles.

-         Le Conseil de parti du PDC du Valais romand a donné ses recommandations pour le vote du 14 juin. Il recommande notamment de dire oui au diagnostic préimplantatoire (DPI) par 32 oui, 23 non et 2 abstentions. Il donne là un coup de canif dans son étiquette chrétienne. La morale chrétienne, rappelée récemment par les évêques suisses, demande en effet de protéger la vie humaine de la conception à la mort naturelle. Par contre, «Franc-parler», le journal de l’UDC, recommande lui de voter non au DPI. Verena Herzog, conseillère nationale de Thurgovie, y explique notamment: «Le diagnostic préimplantatoire donne le signal dangereux que les personnes handicapées n’auraient pas une vie digne d’être vécue.»

-         «La liberté religieuse et la liberté d'expression sont deux des clés de voûte des démocraties modernes... les deux sont nécessaires», a rappelé Mgr Janusz Urbanczyk, représentant permanent du Saint-Siège auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Le diplomate est intervenu au cours de la Conférence de l'OSCE sur la prévention et la lutte contre l'intolérance et la discrimination des chrétiens, à Vienne, le 18 mai 2015, en se concentrant sur les crimes haineux, l'exclusion, la marginalisation et le déni des droits, révèle  l’agence Zenit.org. C'est pourquoi, pour le Saint-Siège, il est «extrêmement préoccupant qu'aujourd'hui, en Europe et dans la région de l'OSCE, dans de nombreux endroits et à bien des égards, la liberté des chrétiens semble être objectivement en danger». «Agir et parler publiquement comme un chrétien n'a jamais été plus menacé », a déploré Mgr Urbanczyk. Il a poursuivi: «Les chrétiens devraient être autorisés à exprimer leur identité religieuse publiquement, sans aucune pression [leur demandant] de se cacher ou de se déguiser».

1 commentaire:

  1. L'évêque n'est pas seul à devoir répondre, les mouvements homosexuels suisses tiennent aussi leur part d'ombre. On oublie trop souvent que derrière l'ambiance de fête forcée, il y a des revendications: http://www.bafweb.com/2015/05/30/aux-origines-de-la-pedophilie-contemporaine-les-lobbys-gays-suisses/

    RépondreSupprimer