mardi 3 décembre 2013

Terrorisés


Cavalier seul

 

Vincent Pellegrini

 

-         La liberté de ton du pape François dans ses interviews ou en d’autres circonstances a choqué les traditionalistes d’Ecône. Leur supérieur général, le Valaisan Bernard Fellay, a notamment déclaré le 12 octobre au sujet du  nouveau pape: «Nous n’avons peut-être pas une vue d’ensemble à l’heure actuelle, mais nous en avons suffisamment pour être terrorisés. Nous sommes en présence d’un véritable moderniste. Quand on voit ce qui se passe maintenant, nous remercions Dieu d'avoir été préservés de toute forme d’accord l’année dernière.» Il est vrai  que le pape ne s’est pas montré particulièrement traditionaliste en répondant par exemple dans une interview accordée à la revue jésuite «Civilta Catholica»: «Si le chrétien est légaliste ou cherche la restauration, s’il veut que tout soit clair et sûr, alors il ne trouvera rien. La tradition et la mémoire du passé doivent nous aider à avoir le courage d’ouvrir de nouveaux espaces à Dieu. Celui qui aujourd’hui ne cherche que des solutions disciplinaires, qui tend de manière exagérée à la sûreté doctrinale, qui cherche obstinément à récupérer le passé perdu, celui-là a une vision statique et non évolutive Mais le pape a aussi accordé sa bénédiction apostolique à la Fraternité sacerdotale saint-Pierre (traditionalistes ralliés à Rome) pour son 25e anniversaire. En toutes occasions, le pape François parle très librement et improvise. Cela donne lieu à des prises de position qui peuvent parfois être interprétées de diverses manières. Récemment, il a par exemple dénoncé «la tentation du cléricalisme». Pour connaître sa pensée comme pape, il faut suivre ses allocutions préparées et officielles sur des sujets précis.

-         Pour la clôture de l'Année de la foi (24 novembre 2013), les reliques de saint Pierre seront exposées au public pour la première fois depuis qu'elles ont été découvertes dans les années 1940, nous apprend Zenit.org. Les ossements de Pierre ont été trouvés lors de fouilles entreprises en 1940, dans une nécropole située sous la basilique Saint-Pierre. Radio Vatican rappelle que des tests scientifiques avaient conclu à une grande «probabilité» que les reliques soient celles de l'apôtre. Selon la tradition, saint Pierre fut crucifié la tête en bas dans le cirque Caligula, sur le terrain actuellement occupé par les jardins du Vatican.

-         Cavalier seul

-          

-         Vincent Pellegrini

-          

-         Liberté religieuse?

-          

-         Lors de la discussion de détail sur la nouvelle loi scolaire valaisanne, l’UDC a essayé en vain d’inscrire l’article suivant: «Les fêtes religieuses non-chrétiennes ne constituent en aucun cas un motif de congé.» Une députée de l’alliance de gauche a expliqué qu’elle avait accordé un congé à un élève pour la fin du ramadan. Au vote, l’amendement de l’UDC a été rejeté par 65 non, 52 oui et 3 abstentions. L’UDC a communiqué sur ce sujet: «En Valais, l'école n'est pas laïque. La loi sur l'instruction publique lui impose en effet de rechercher la collaboration des Eglises reconnues; il n'y en a que deux: l'Eglise catholique romaine et l'Eglise réformée évangélique. Dans ce sens, la loi fixe pour but à l'école, entre autres, de préparer les élèves à leur tâche de chrétiens. Comment, dès lors, accepter que l'on accorde des congés, comme cela s'est produit pour l'Aïd, à des élèves musulmans pour participer à des fêtes religieuses non chrétiennes?» On fera remarquer, selon la jurisprudence islamique, que les musulmans, lorsqu’ils ne sont pas en terre d’islam, sont dispensés de certaines prescriptions islamiques s’ils ne peuvent les obtenir. Ainsi, par exemple, l’université religieuse Al-Azhar du Caire avait demandé aux musulmans de respecter l’interdiction du voile à l’école en France tout en rappelant que le voile était obligatoire en Egypte. Mais dès que les musulmans sont assez forts, ils doivent revendiquer l’application de leur religion dans l’espace public. Si le Valais cède sur les congés islamiques, il risque de devoir céder sur d’autres points (piscine, cantine, prière du vendredi, cimetières, etc.). En Valais, l’islam n’est pas encore une religion reconnue de droit public comme c’est le cas pour les confessions chrétiennes. Faut-il donner congé aux élèves musulmans pour l’Aïd, la plus grande fête musulmane, au nom de la liberté religieuse? Là est la question et elle n’est pas facile à trancher. On peut dire oui à un congé musulman et réclamer la réciprocité dans les pays musulmans où le christianisme est bridé. Selon une étude de 2011 du Pew Forum, le christianisme est la religion la plus persécutée au monde. La ligne rouge, en Valais, reste le communautarisme qui s’oppose à l’intégration et l’application de la loi islamique à la place de la loi civile suisse.

-          

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire