lundi 5 novembre 2012

Le C du PDC


Cavalier seul

Vincent Pellegrini
 

-         Le 27 octobre dernier Doris Leuthard a profité du congrès du centenaire de son parti pour dire que le PDC peut tout à fait bâtir sa politique en se basant sur les valeurs chrétiennes. L’étiquette chrétienne, qui a fait l’objet d’une réflexion dans le parti, sera donc conservée. La conseillère fédérale a soutenu que les valeurs chrétiennes rencontrent encore aujourd´hui une large acceptation dans la société. On est content d’apprendre aussi que la récolte de signatures par le PDC pour les deux initiatives sur la famille a abouti. En se faisant le parti de la famille, le PDC est authentiquement chrétien. Une famille attaquée de toutes parts en Europe notamment à travers le mariage homosexuel que va légaliser la France.

-         Ecône a finalement exclu de la Fraternité sacerdotale saint-Pie X (FSSPX) l’excentrique Mgr Williamson qui vient par ailleurs d’être condamné à une amende pour négation de l’Holocauste par un tribunal de Ratisbonne (le premier jugement avait été annulé pour vice de forme). La  maison générale de la Fraternité explique: «Mgr Richard Williamson a pris ses distances avec la direction et le gouvernement de la Fraternité sacerdotale saint-Pie X depuis plusieurs années, et il a refusé de manifester le respect et l’obéissance dus à ses supérieurs légitimes. Un ultime délai lui avait été accordé pour se soumettre, au terme duquel il a annoncé la diffusion d’une «lettre ouverte» où il demande au Supérieur général de démissionner.»

-         Ecône n’arrive pas à se réconcilier avec Rome à cause du Concile Vatican II. Lors du récent synode, Benoît XVI a donc repris le sujet et dit notamment : «Sans m'étendre, je voudrais reprendre certains points de mon homélie d'hier en citant le mot que Jean XXIII avait lancé comme une sorte de programme pour les travaux conciliaires, l'aggiornamento. Cinquante ans après l'ouverture du Concile, certains se demandent si la formule n'aurait pas d'emblée été malheureuse. On pourrait discuter des heures durant et n'aboutir qu'à des opinions discordantes. Je suis convaincu que l'intuition du Pape Jean exprimée par ce mot était et demeure exacte. (…) Le christianisme est un arbre...perpétuellement jeune. Cette actualité, cet aggiornamento, ne signifie pas une rupture de la tradition, mais une vitalité continue. Aggiornamento ne veut pas dire réduire la foi, la plier à l'air du temps, au bon plaisir de l'opinion. Tout au contraire».

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire