lundi 26 novembre 2012

Respect du sacré


avalier seul

Vincent Pellegrini

-         Mgr Martin Grichting, vicaire général du diocèse de Coire, a renouvelé sa demande de suppression des subventions de l´Eglise catholique cantonale des Grisons au Centre de planning familial de Coire «Adebar», lors de l´assemblée du Corpus catholicum (corporation ecclésiastique cantonale) des Grisons, le 31 octobre. Pour le vicaire général, il s´agit d´un soutien direct aux meurtres d´enfants à naître en promouvant l’avortement, en particulier pour les jeunes filles mineures.

 

-         Le manque de prêtre incite de plus en plus à utiliser les laïcs. Le pape a évoqué le sujet en recevant les évêques français. Il a notamment précisé selon l’agence VIS: «Saluant la générosité des laïcs appelés à participer à certains offices et charges dans l’Eglise, le Pape a dit qu'il convenait «cependant de rappeler que la tâche spécifique des fidèles laïcs est l’animation chrétienne des réalités temporelles au sein desquelles ils agissent de leur propre initiative et de façon autonome, à la lumière de la foi et de l’enseignement de l’Eglise. Il est donc nécessaire de veiller au respect de la différence entre le sacerdoce commun de tous les fidèles et le sacerdoce ministériel de ceux qui ont été ordonnés au service de la communauté, différence qui n’est pas seulement de degré, mais de nature.»

 

-          «La musique sacrée peut favoriser la foi et contribuer à la nouvelle évangélisation", a dit le Pape aux membres de l'association musicale italienne Santa Cecilia, réunis pour un congrès à Rome. Benoît XVI a ajouté notamment: «On pense spontanément à la vie de saint Augustin dont la conversion est certainement due en grande partie à l'écoute du chant des psaumes et des hymnes dans les liturgies présidées par saint Ambroise. (…) Il ne fait aucun doute que la musique et surtout le chant donnent à la lecture des psaumes et des cantiques bibliques une plus grande force communicative». Le pape a également conseillé: «Efforcez-vous d'améliorer la qualité du chant liturgique sans avoir peur de reprendre et valoriser la grande tradition musicale de l'Eglise qui trouve dans le grégorien et la polyphonie ses deux expressions les plus hautes... La participation active de tout le peuple de Dieu à la liturgie ne consiste pas seulement à parler, mais aussi à écouter…»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire