lundi 14 mai 2012

Consciences éclairées

L'agence zenit.org nous apprend que les femmes de l'Etat de Virginie (Etats-Unis) qui souhaitent avorter, devront effectuer une échographie; seules seront exemptées les femmes ayant subi un viol ou un inceste. La nouvelle est dans genethique.org, la synthèse de presse de la Fondation Jérôme Lejeune. La Virginie, précise la même source, est le huitième Etat américain à imposer cette procédure avant un avortement. Concrètement, les femmes pourront refuser de «voir l'image du fœtus et d'entendre les battements de son cœur», sous réserve de l'avoir stipulé par écrit. En revanche, elles ne pourront refuser l'échographie. Enfin, pendant celle-ci, le médecin aura l'obligation d'informer les femmes sur «les risques de l'avortement pour la santé, les modalités d'allocations maternité et les possibilités d'adoption». La loi a été votée dans le seul but d'«aider les femmes à prendre une décision bien informée». Dans 32 Etats, l'avortement n'est pas remboursé par les fonds publics; dans 46 Etats, des établissements de santé peuvent refuser de le pratiquer; et dans 19 Etats, les conseils relatifs «aux risques de cancer du sein, de souffrance du fœtus, ou de dépression en cas d'avortement» sont obligatoires.

 L'association «Choisir la vie» a lancé fin mars une pétition contre l'introduction du «genre» dans les œuvres caritatives des Eglises, en réaction à l'Info-Campagne 2012 de l'Action de Carême/Pain pour le prochain. Les 1664 signatures récoltées seront remises début mai à la Conférence des Evêques suisses qui a condamné la théorie du «gender» mais a soutenu l'Action de Carême. Selon la théorie du genre (gender) masculinité et féminité ne sont pas le résultat de la biologie mais d'un contexte socio-culturel.

Gudrun Kugler, présidente de L'Observatoire de la discrimination des chrétiens en Europe explique: «Une application restrictive de la liberté de conscience conduit à mettre les chrétiens au ban de certaines professions comme celles de médecin, infirmier, sage-femme ou encore pharmacien. Les enseignants ou parents d'élèves chrétiens se retrouvent également en difficulté en cas de désaccord avec «l'éthique sexuelle» telle qu'elle est établie par l'état.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire