mardi 25 octobre 2011

Justice distributive

Cavalier seul

Vincent Pellegrini

         Le dernier week-end fut électoral et les médias ont focalisé leurs feux sur les nouveaux petits partis censés brouiller les cartes. On retiendra pour notre part que le Parti bourgeois démocratique (PBD) pèse à peine plus de 5% sur le plan  national. Et qu’il ne justifie pas le siège d’Eveline Widmer-Schlumpf. Selon la justice distributive, son siège devrait revenir à l’UDC (premier parti du pays) surtout si l’on considère que le PBD n’est qu’un sous-produit de l’UDC.  

-         La révélation de cette campagne aura été que l’UDC valaisanne est le nouveau parti conservateur catholique. Le Mouvement chrétien conservateur a en effet choisi 5 des 75 questions posées aux candidats par Smartvote. Les questions touchaient aux valeurs chrétiennes. Et il s’est avéré que les candidats UDC du Valais, dans leurs réponses, étaient les plus proches de la loi naturelle et des valeurs conservatrices.

-         Le printemps arabe sera aussi celui de l’islam, même s’il se prétend modéré. Le président du Conseil national de transition (CNT) Moustapha Abdeljalil, a répété dimanche à Benghazi, où la libération de la Libye a été proclamée, que la législation du pays serait fondée sur la charia (loi islamique). L’un des principaux chefs des combattants anti-Kadhafi a fait des déclarations semblables. En Tunisie, le parti islamiste tunisien Ennahda a fait la percée qu’on attendait de lui. Depuis la révolution, les Coptes égyptiens sont traités comme des dhimmis et leurs églises sont saccagées. Cela ne colle pas avec le romantisme du printemps arabe. L’article 2 de la Constitution de la nouvelle Egypte (comme celle de la Tunisie post Ben Ali) fait de la loi islamique (la charia) la source principale du droit. Quant à l’article premier de la nouvelle constitution marocaine, il dit: «La nation s’appuie dans sa vie collective sur des constantes fédératrices, en l’occurrence la religion musulmane modérée». Cette constitution défend la liberté de pensée mais pas de religion… Je connais d’ailleurs personnellement une femme qui a perdu sa place  de travail au Maroc car elle s’était convertie discrètement au christianisme.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire