lundi 22 février 2016

Spéculation


Cavalier seul

Vincent Pellegrini

 
-         Parmi les objets en votation le 28 février figure l’initiative Stop à la spéculation sur les denrées alimentaires. Je suis tombé sur cette phrase que Benoît XVI a prononcée lorsqu’il était encore pape: «Il est nécessaire de contester l’égoïsme qui permet à la spéculation de pénétrer même sur le marché des céréales, mettant la nourriture sur le même plan que toutes les autres  marchandises.» 

-         Au début février ont été inaugurés au siège de l’ONU à New York six timbres-poste pour promouvoir explicitement l’homosexualité, la transsexualité et l’homoparentalité. Les timbres de l’ONU représentent des couples de même sexe s’embrassant et s’enlaçant, un couple gay portant une fillette sur leurs épaules, un papillon de forme humaine représentant un transsexuel, etc. Trente-trois chanteurs du Chœur des Hommes gays de New York ont animé cet événement et un décor spécial avait été aménagé. Pourtant, près de la moitié de tous les États membres de l’ONU ont demandé en vain d’empêcher l’émission des timbres la veille de leur dévoilement. Trois puissants blocs de l’ONU, comptant au total 87 pays, ont envoyé des lettres de protestation au Secrétaire général de l’ONU. Le Groupe africain de 54 membres a par exemple dénoncé l’événement pour avoir «ébranlé le phare respecté qu’est l’ONU en l’associant à des questions qui ne font pas l’objet d’un consensus universel». Les timbres reflètent les efforts de la campagne «Libres et Égaux», une initiative unilatérale de la bureaucratie des droits de l’homme, par le Secrétaire général de l’ONU, qui promeut le droit au mariage homosexuel, à l’adoption homosexuelle, et d’autres droits revendiqués par les personnes LGBT.

-         L'écrivain Isabelle Prêtre est fort critique vis-à-vis de la laïcité à la française qui, écrit-elle, a été divinisée. Un an après les tragiques événements de «Charlie Hebdo», Isabelle Prêtre livre, dans son nouveau livre publié aux Editions Saint-Augustin, une réflexion sur la place des valeurs chrétiennes dans la société moderne. Le titre du livre est: «Laïcité chérie - Jusqu'où vas-tu nous conduire?» L'écrivain se déclare d'emblée favorable au principe de la laïcité, qui découle du christianisme, en particulier des paroles du Christ qui demande «de rendre à César ce qui est à César». Mais, insiste l'auteur, la laïcité véritable ne veut pas dire l'oubli de Dieu, voire sa négation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire