lundi 11 janvier 2016

Contre l’horoscope


Cavalier seul

Vincent Pellegrini

-         L’écrivain humoriste, chroniqueur et érudit Basile de Koch – de son vrai nom Bruno Tellenne – vient de publier aux éditions du Cerf un ouvrage intitulé «Les Pastiches de Jalons, 1985-2015». Interviewé par le «Figaro Magazine», il est revenu sur les tueries de Paris et a expliqué notamment: «La bonne nouvelle, si j’ose dire, est que le débat commence  à avoir lieu entre islam et islam. Je crois,  j’espère que le salut viendra de ces nouveaux intellectuels musulmans qui ont le courage de se confronter à leur propre religion et de lui dire ses quatre vérités. Je pense à Kamel Daoud, Boualem Sansal (l’auteur de 2084) ou encore à Abdennour Bidar. Dans sa «Lettre ouverte au  monde musulman», ce dernier explique que les racines du mal que constitue le soi-disant, et néanmoins monstrueux, «Etat islamique», ne sont pas seulement à chercher dans l’«errorisme» bushien et ses bombardements aveugles, mais aussi dans l’histoire de l’islam lui-même. C’est sa lente décadence qui a poussé trop de musulmans vers le repli intégriste, l’esprit de revanche, le ressentiment contre le monde entier, et pour finir le terrorisme.»   

-          A l’aube de cette nouvelle année, certains consulteront peut-être l’horoscope pour savoir de quoi elle sera faite. Le pape François a dénoncé lors d’un angélus la pratique de la consultation de l’horoscope pour savoir l’avenir. Il a précisé: «Quand l’envie vous prend de lire l’horoscope, regardez Jésus qui est à vos côtés. Cela vaut mieux, cela vous fera plus de bien. Cette présence de Jésus nous renvoie à être attentifs et vigilants, excluant du coup l’impatience et la somnolence, la fuite en avant ou de nous sentir prisonniers du temps présent et des mondanités.»

-         Consultés le 20 décembre 2015 lors d'un référendum populaire, les Slovènes ont largement rejeté le mariage homosexuel et l’adoption par des couples homosexuels qui en découlait. De fait, 63% des votants se sont prononcés contre la loi ouvrant l’union de deux personnes de même sexe; une loi pourtant adoptée à une large majorité par leurs députés de gauche et du centre au pouvoir en mars dernier. Mercredi 16 décembre 2015, quelques jours avant le referendum, le Pape François avait appelé les responsables politiques slovènes à «soutenir la famille, structure de référence de la vie en société». 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire