lundi 30 novembre 2015

Un Coran compliqué


Cavalier seul

Vincent Pellegrini


Le «Figaro Magazine» a consacré un dossier spécial au Coran dans son édition du 14 novembre. Il souligne «le désarroi du lecteur occidental face au Coran» et ajoute: «C’est un livre rempli de violences et d’anathèmes, par exemple, mais qui contient aussi des versets pacifiques. Selon les théologiens musulmans, il ne peut pas y avoir de contradictions dans le livre sacré: quand deux versets se contredisent, le verset antérieur est abrogé par le verset postérieur. Le problème, selon Marie-Thérèse Urvoy, professeur d’islamologie à l’Institut catholique de Toulouse, est que abrogeant et abrogé sont conservés avec le même statut dans le texte définitif et que le Coran n’est pas classé chronologiquement. Les spécialistes occidentaux soulignent  notamment  que les versets interdisant le meurtre et prônant la tolérance religieuse  avec juifs et chrétiens ont été abrogés par un verset qui commande de tuer tous ceux qui associent un autre être au culte du Dieu unique (red. par exemple les personnes de la Sainte Trinité), à moins qu’ils n’acceptent un statut de soumission pour échapper à la mort (Coran IX-5). Cependant, d’autres exégètes musulmans contestent qu’il y ait eu abrogation des versets initiaux…»  Les choses sont compliquées car l’islam classique tient aussi compte de sa deuxième grande source des hadiths, c’est-à-dire la relation des actes et des paroles de Mahomet et de ses compagnons, «qui constituent la matière de la Sunna (la Tradition), laquelle a force de loi». L’islam classique se réfère enfin aux interprétations des légistes classiques de l’islam (droit musulman). Le problème avec le Coran, c’est qu’il est la parole même de Dieu dictée en arabe à Mahomet, ce qui rend difficile l’exégèse et la contextualisation car il s’agit d’un texte incréé et éternel. Le Figaro explique que certains aimeraient reprendre la tradition mutazilite, école théologique musulmane présente dès le IXe siècle, pour qui Dieu a laissé aux hommes la puissance d’agir librement et pour qui le Coran a été créé, ce qui signifie que le livre sacré est distinct de Dieu. Mais dans les pays de culture musulmane ces voix sont étouffées. Les défenseurs d’un islam des Lumières vivent en Occident et écrivent pour les occidentaux. L’enjeu, pour l’Europe, est donc d’avoir un islam d’Europe plutôt que l’islam en Europe. Or, l’islam a tendance à se radicaliser…

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