lundi 29 septembre 2014

Ecône et Rome


Cavalier seul

Vincent Pellegrini



Le Valaisan Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (Ecône), a été invité par Rome à rencontrer mercredi dernier le cardinal Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. «Les parties, qui ont examiné certaines questions d'ordre doctrinal et canonique, ont convenu de procéder par paliers mais dans un délai raisonnable vers le dépassement des difficultés. Et ce dans la perspective désirée d'une pleine réconciliation», a communiqué Rome. De fait, le cardinal Müller et Mgr Fellay se sont rencontrés pour la première fois à cette occasion. Il ne faut pas attendre grand-chose de la relance des négociations car le précédent dialogue théologique entre Rome et Ecône sous Benoît XVI a échoué.

 Il n’empêche qu’une partie des prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X n’ont pas apprécié les rencontres avec Rome qu’ils ont interprétées comme un «rapprochement de la Rome moderniste». Ils sont une quarantaine à avoir signé une lettre de défiance vis-à-vis des autorisé de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X au début de l’année 2014. Ils ajoutent: «En conséquence, dans les circonstances tragiques où nous nous trouvons, nous mettons notre sacerdoce à la disposition de tous ceux qui veulent demeurer fidèles au combat de la foi. C'est pourquoi, dès maintenant, nous nous engageons à répondre aux demandes qui nous seront faites pour soutenir vos familles dans leurs tâches éducatives, offrir la formation sacerdotale aux jeunes gens qui le désireront, et assurer la messe, les sacrements et la formation doctrinale partout où il le faudra.»

C’est un schisme à l’intérieur du  mouvement d’Ecône, mais il demeure assez faible vu les dernières statistiques communiquées par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Elle a ainsi revendiqué en juillet  des chiffres en progression: 589 prêtres, 187 séminaristes, six séminaires, 750 centres de messes dans 70 pays, deux instituts universitaires, plus d’une centaine d’écoles, quatre couvents de carmélites, sans compter «de très nombreux ordres latins ou orientaux traditionnels alliés à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X  dans le monde entier». Ecône n’accepte pas le Concile Vatican II et a vécu la canonisation de Jean XXIII comme une canonisation de ce même concile.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire