samedi 25 mai 2013

La clarté et le courage du pape


Cavalier seul

Vincent Pellegrini
 

Le pape François a adopté la même ligne que ses prédécesseurs contre l’avortement. Il a récemment salué une marche pour la vie à Rome et soutenu la récolte de signatures au niveau européen pour la protection de l’embryon (initiative «un de nous»). L’initiative citoyenne européenne est un nouvel instrument de démocratie participative pour les citoyens européens. En réunissant 1 million de signatures d’ici le mois d’octobre 2013, elle forcera la Commission européenne à reconsidérer le financement de la recherche sur l’embryon et de tout programme menaçant l’être humain dès sa conception à l’heure où le budget européen de la recherche, en cours de négociation pour la période 2014-2020, crée des tensions éthiques entre les Etats membres. Au-delà d’une simple pétition, il s’agit d’une démarche officielle contrôlée par les instances chargées des élections, explique l’agence Zenit. Voir le site www.undenous.fr pour en prendre connaissance. Le 13 mai, le pape a invité toutes les personnes à «maintenir leur attention vive sur la cause si importante du respect pour la vie humaine depuis sa conception». Il a continué: «A ce sujet, je souhaite rappeler la récolte de signatures qui a lieu aujourd'hui dans les paroisses italiennes, afin de soutenir l'initiative européenne «Un de nous», pour garantir une protection juridique à l'embryon, en protégeant tout être humain depuis le premier instant de son existence. La Journée de l'Evangelium Vitae constituera un moment particulier pour ceux qui ont à cœur la défense de la sacralité de la vie humaine, et aura lieu au Vatican, dans le cadre de l'Année de la foi, les 15 et 16 juin prochains».

Le pape François a aussi du courage. Il a en effet canonisé les huit cents martyrs de la ville d’Otrante, dans les Pouilles, en Italie, sans craindre la réaction des musulmans. Les martyrs d'Otrante, presque 800 personnes, survivants du siège et de la prise de leur ville par les turcs, furent décapités pour avoir refusé de renier leur foi, et moururent en confessant le Christ ressuscité, explique l’agence vaticane VIS.

Le pape François n’use pas de la langue de bois. Lors d’une rencontre avec les ambassadeurs, il a attaqué dans un discours d’une rare vigueur et au ton fort peu diplomatique la «nouvelle tyrannie invisible» d’une finance et d’une écononomie «sans visage».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire