mardi 5 juillet 2011

chrétienne de l'ombre

Cavalier seul
Vincent Pellegrini
Le peuple marocain a accepté massivement mercredi le vote sur une nouvelle constitution. L’agence APIC nous apprend: Cette réforme n´apporte aucune amélioration en ce qui concerne la liberté de conscience, déplore l´association Porte Ouvertes. «En n´accordant que le libre exercice du culte, elle permet aux autorités d´agir à leur guise contre les chrétiens", écrit l´ONG au service des chrétiens persécutés. Une première version plus libérale avait subi de nombreuses attaques de la part des organisations musulmanes. Je puis donner un exemple concret de ce qui se passe au Maroc pour l’avoir vécu moi-même. J’avais interviewé par téléphone («Nouvelliste» du 17 avril 2010», une chrétienne marocaine de l’ombre qui s’était convertie secrètement au christianisme et ne l’avait même pas dit à ses enfants de peur de perdre leur garde (elle était divorcée). Mais elle a eu beau rester discrète, l’ONG marocaine (dépendant de l’Europe) où elle travaillait a appris sa conversion et l’a licenciée séance tenante. Elle n’était pourtant même pas encore baptisée… J’ai demandé à un ami germanophone de dénoncer le cas à la direction générale de l’ONG qui se trouve dans un pays européen. L’association a joué à Ponce Pilate… Et dire que  le Maroc est naïvement perçu comme un pays musulman modéré…
A noter que Geert Wilders, du Parti de la Liberté, a été acquitté par un tribunal d’Amsterdam. Il s’était appuyé sur le Coran pour attaquer l’islam. Le juge a invoqué la liberté d’expression. Toujours est-il qu’il y a beaucoup de musulmans modérés mais que l’islam des légistes classiques – dominant actuellement – n’est pas modéré. L’islam a tenté à quelques reprises, au Moyen-Age, de bifurquer vers une interprétation contextuelle et rationnelle mais les oulémas ont toujours mis fin à ce processus qui aurait dû déboucher sur l’islam des Lumières. Car le monde islamique n’a pas pratiqué sur lui-même une exégèse et une évolution  homogène comme le  christianisme l’a fait. Seuls quelques penseurs musulmans habitant en Europe peuvent le faire. Sur eux repose l’espoir d’une intégration de l’islam dans la démocratie occidentale.  

1 commentaire:

  1. Merci pour ce témoignage....malgré une nouvelle convention votée très largement, il ne semble pas que les autres religions puissent bénéficier d'une liberté semblable à celle que les pays chrétiens offrent aux autres croyances....
    La réciprocité n'est pas complète...
    Et le cas de la catholique de l'ombre en est une preuve flagrante.
    En Europe, on se tait pour ne pas gêner, et ce faisant, on se fait COMPLICES de ceux qui ne jouent pas le jeu de la LIBERTE .L' ONG citée a joué à Ponce-Pilate...Je le confirme volontiers,d'autant plus que je suis celui qui a tenté d'obtenir un réexamen du cas de l'employée licenciée ( cadre!)
    Phlippe Boehler Monthey (CH)

    RépondreSupprimer