lundi 13 octobre 2014

L’ange gardien


Cavalier seul

Vincent Pellegrini


-          «L'ange gardien n'est pas une doctrine fantaisiste, c'est une réalité», a affirmé le pape François lors de la messe du matin du 2 octobre, fête des saints anges gardiens. Le pape a ajouté: «Chacun a à ses côtés un ange qui le conduit, tel un compagnon de voyage. (…) Personne ne marche seul  et personne ne peut non plus penser qu'il est seul. En effet, selon la tradition de l’Église, chacun a à ses côtés un ange gardien, qui le conduit, lui fait sentir les choses, tel un compagnon de voyage. Cela n'est pas une doctrine sur les anges un peu fantaisiste: c'est une réalité... L'ange gardien est à mon côté », a insisté le pape, citant le psaume du jour: «Il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins.» (Ps 90). Le pape a encouragé à «ne pas se rebeller» à la voix de l’ange gardien mais à «l'écouter et suivre ses conseils» car il «conduit l'homme jusqu'à la fin de sa vie». Il a poursuivi: «Chasser ce compagnon est dangereux  car aucun homme, aucune femme ne peut se conseiller lui-même, elle-même: il peut conseiller un autre mais pour lui-même il a besoin de l'Esprit-Saint, de l'ange gardien». Le pape a conclu en invitant à un examen de conscience: «Comment est mon rapport avec mon ange gardien? Est-ce que je l'écoute? Est-ce que je lui dis bonjour le matin? Est-ce que je lui demande de me protéger durant le sommeil? Est-ce que je parle avec lui? Est-ce que je lui demande conseil?»


-         C’est un coup dur pour les chrétiens de Malaisie où la religion d’Etat est l’islam. La plus haute juridiction du pays a décidé que l’Eglise catholique n’avait pas le droit d’utiliser le mot «Allah» dans ses publications (plus particulièrement le «Herald»), et notamment dans la Bible. Ce terme signifie «Dieu» en langue malaisienne, et il ne reste plus aux chrétiens que le terme «Tuhan» (Seigneur) pour désigner l’Eternel. Mais «Dieu» et «Seigneur», ce n’est pas la même chose, explique  l’agence Portes ouvertes! La Fédération Chrétienne de Malaisie est déçue par ce verdict. Le mot «Allah» existait avant la naissance de l’islam, et les chrétiens l’utilisent depuis des siècles. Pour Amnesty International, cette interdiction «viole la liberté d’expression», qui est pourtant protégée par la Constitution malaisienne. Quant aux musulmans convertis au christianisme, ils subissent des pressions de leurs familles et de l’Etat malaisien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire