dimanche 4 mai 2014

Le pape et la pensée unique


Cavalier seul

Vincent Pellegrini

-         Dans une déclaration orale prononcée devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, à Genève, à l’occasion du débat général sur la liberté de conscience et de religion dans le monde, Grégor Puppinck, directeur du European Centre for Law and Justice (ECLJ) a dénoncé une tendance en Europe à réduire la liberté de conscience en matière morale. La déclaration a visé en particulier les atteintes au droit à l’objection de conscience des médecins, infirmières et pharmaciens face à l’avortement, ainsi que le non respect des droits des parents à ce que leurs enfants soient instruits dans le respect de leurs convictions morales et religieuses, explique l’agence Zenit.org.  Le pape François s’oppose d’ailleurs à «toute forme d’expérimentation éducative sur les enfants». «Ce ne sont pas des cobayes de laboratoire», a-t-il déclaré devant une délégation du Bureau international catholique de l’enfance (BICE) le 11 avril au Vatican. Pour le pape, «les horreurs de la manipulation éducative des grandes dictatures génocidaires du XXe siècle n’ont pas disparu; elles conservent leur actualité sous des aspects divers et avec des propositions prétendument modernes qui poussent les enfants et les jeunes à marcher sur la voie dictatoriale de la pensée unique».

-         Le prêtre dominicain Giuseppe Girotti a été proclamé bienheureux samedi dernier à Alba, dans le Piémont. Le pape François a souligné qu’il avait été «tué en haine de la foi au camp nazi de Dachau». Le Père Girotti a été déporté car il sauvait des juifs, suivant la consigne donnée par Pie XII aux prêtres et aux religieux de cacher et d’aider les juifs. Le Père Girotti a été déclaré «Juste parmi les  nations» par l’Etat d’Israël. Notons enfin qu’il est l’un des 1500 prêtres catholiques morts au camp de concentration de Dachau.

-         Le professeur Yves Semen, docteur en philosophie de l’université de la Sorbonne, vient de publier aux éditions du Cerf un livre de 784 pages intitulé: «Jean-Paul II, la théologie du corps – Homme et femme Il les créa». C’est une grande synthèse présentant la richesse de la pensée du pape polonais qui a très souvent parlé de l’amour humain dans le plan divin. Le livre s’appuie notamment sur un ouvrage rédigé par karol Wojtyla avant qu’il ne soit pape. Un livre phare contre les sources du gender.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire