lundi 24 juin 2013

Un lobby gay à la curie romaine


Cavalier seul

Vincent Pellegrini

-         On sait que la réforme de la curie représente l’une des priorités du nouveau pape. Or, le mercredi 12 juin, «Le Figaro» a relaté que le pape François avait évoqué la présence d’un «lobby gay» à la curie. «Le Figaro» se base sur le site internet latino-américain «Reflexion y Liberacion» qui a rendu public un compte rendu très précis réalisé par l’un des membres présent à une audience officielle que le pape François a accordée le 6 juin dernier  à un groupe de six représentants de la Confédération latino-américaine des religieux et religieuses (Clar). Le pape a comme à son habitude laissé de côté le discours préparé et discuté à bâtons rompus. A la question «Y a-t-il un lobby gay au Vatican?», le pape a répondu: «On parle de lobby gay et c’est vrai il existe. Il faut voir ce que nous pouvons faire.» Interrogé par le «Figaro» le Vatican a été très embarrassé et a refusé de répondre, arguant d’une rencontre privée. Le pape François aurait dit également: «Dans la curie, il y a des gens saints, vraiment, mais il y a aussi un courant de corruption.» En tout cas, le pape a demandé à une commission de cardinaux de conduire la réforme de la curie. La présence d’un lobby gay au Vatican avait déjà été évoquée par le quotidien «La Repubblica».

-         Autre exemple du franc-parler du pape. La Turquie a exprimé son irritation au Vatican après que le pape François ait parlé, le 3 juin 2013, du meurtre de masse des Arméniens durant la première guerre mondiale comme du «premier génocide du XXe siècle», explique l’agence APIC. Le pontife a fait cette déclaration lors d'une rencontre avec une délégation emmenée par le Patriarche de Cilicie des Arméniens. Comme évêque de Buenos Aires, le pape avait déjà demandé à la Turquie de reconnaître le «génocide» comme «le plus grave crime de la Turquie ottomane contre le peuple arménien et l'humanité toute entière».

-         Dans un arrêt concernant une Suissesse du 14 mai 2013, la deuxième Section de la Cour européenne des droits de l’homme a complété l’édification d’un droit individuel au suicide-assisté (c'est-à-dire à l’euthanasie consentie) au titre du droit au respect de la vie privée garanti à l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme. Après l’interruption volontaire de grossesse, l’intervention volontaire de vieillesse dans toute l’Europe…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire