lundi 2 novembre 2015

Un synode réformateur


Cavalier seul

Vincent Pellegrini

Le Synode sur la famille s’est terminé dimanche à Rome. Le pape doit encore en accepter le texte. Deux sujets agitaient les médias: l’homosexualité et l’accès à la communion des divorcés remariés. Le cardinal Schönborn a expliqué que le texte final du Synode ne contient pas grand-chose sur l’homosexualité. Tout d’abord parce que le thème de l’homosexualité est traité «sous l’aspect de la famille qui fait l’expérience d’avoir un de ses membres qui est homosexuel»: «Comment gérer la situation en chrétiens?» Il a rappelé aussi que le Catéchisme de l’Eglise catholique est très clair sur l’homosexualité, ainsi que les «règles de la pastorale claires et classiques». Et d’ajouter: «Chaque personne mérite le respect dû à toute personne même si certains comportements sont vus par la Bible de façon différente de beaucoup d’opinions d’aujourd’hui.»

 Restait le chapitre âprement disputé sur les divorcés remariés. Et là il y a une ouverture en direction des divorcés remariés, malgré une assez forte opposition minoritaire lors du vote. «Le Figaro» indiquait sur son site internet de dimanche dernier: «Loin d'un feu vert pour la communion pour tous les divorcés remariés, c'est en fait la proposition des évêques allemands qui a fini par emporter cette adhésion majoritaire même si l'opposition à cette mesure a été très puissante pendant tout le synode. Et, le demeurera, en particulier de la part des épiscopats africains et polonais qui ont voté contre car ils estiment que cette mesure de clémence risquera d'affaiblir, à la longue, l'institution du mariage catholique. Le groupe germanophone a en effet proposé de mettre au point une série de «critères» pour évaluer - sous la responsabilité de l'évêque local - l'histoire de chaque couple de divorcés remariés qui seraient réellement motivés pour accéder aux sacrements de l'Eglise. Sous la conduite de leur prêtre ils pourraient évaluer, préparer et décider au final de leur éventuelle admission à la confession et à la communion. Il s'agirait, à chaque fois, insiste-t-on à Rome, de l'œuvre d'un «discernement» spécifique selon des critères détaillés dans le fameux paragraphe 85.» Bref, le pape qui voulait une réforme de la pastorale l’a obtenue. On assistera à un changement de la pastorale du mariage même si le mot communion eucharistique ne figure pas dans le texte synodal.

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