lundi 23 novembre 2015

Intégration ratée


Cavalier seul

Vincent Pellegrini
  -         Les attentats de Paris ont révélé une piste belge. Ce n’est pas étonnant car la Belgique a raté sa politique d’intégration des musulmans. Cela ressort d’un sondage mené par le très sérieux WZB allemand (centre de recherches en sciences sociales) auprès de musulmans belges. Il révèle que 66% des musulmans interrogés (420 000 si l’on traduit ce pourcentage à l’échelle du pays) sont pour un retour à l’islam des origines (salafisme), que 82% (520 000), estiment  que tous les musulmans doivent s’en tenir à l’interprétation stricte du coran (intégrisme) et que 70% (450 000) estiment que la loi islamique (charia) doit primer sur les lois belges (islamisme).

-         La Hollande, dont 6 % de la population est musulmane, rejette dorénavant le multiculturalisme. Le gouvernement hollandais a abandonné son modèle de longue date de multiculturalisme, qui n'a fait qu'encourager les immigrants musulmans à se créer une société parallèle à l'intérieur du pays. De fait, la nouvelle politique d'intégration hollandaise est devenue beaucoup plus exigeante envers les immigrants.

-         Le procureur du canton des Grisons a classé sans suite les plaintes déposées contre Mgr Vitus Huonder après ses «déclarations sur les homosexuels» en juillet lors d’une conférence sur la famille, nous apprend l’agence APIC. Le procureur a estimé qu’en citant deux passages de la Bible qualifiant notamment les actes d’homosexualité d’«abomination», l’évêque de Coire ne pouvait pas devoir répondre d’incitation à la violence ou à la haine. L’association LGBT de Suisse, Pink Cross, avait alors immédiatement réagi en qualifiant Mgr Huonder d’«agitateur» et de «délinquant» tout en exigeant «des excuses publiques». Des plaintes avaient même été déposées. En réponse à la polémique qui enflait dans les médias suisses, Mgr Huonder avait publié un communiqué sur le site de son diocèse. Il y regrettait un «déplorable malentendu» et affirmait qu’il n’avait «en aucune façon voulu rabaisser les personnes homosexuelles», tout en rappelant sa fidélité au catéchisme de l’Eglise catholique sur ce sujet. Catéchisme qui prône le respect envers les personnes homosexuelles, mais condamne les actes d’homosexualité.

-         L’académicien René Girard s’est éteint le 4 novembre dernier à l’âge de 91 ans. Franc-tireur et penseur original il s’est converti au christianisme après ses recherches sur les Evangiles. 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire