lundi 9 novembre 2015

Révolution papale


Cavalier seul

Vincent Pellegrini
Un événement important a eu assez peu d’écho dans les médias. Pourtant, devant les Pères synodaux, le pape François a fait un discours fondateur pour appeler à «une conversion de la papauté» par une décentralisation et une synodalité de l’Eglise. C’est un changement important pour l’exercice de la papauté qui se rapproche de la vision des orthodoxes. Le pape a notamment déclaré: «La synodalité, comme dimension constitutive de l'Eglise, nous offre le cadre interprétatif le plus adéquat pour comprendre le ministère hiérarchique... en soi, personne ne peut être élevé au-dessus des autres. Dans cette Eglise, comme dans une pyramide retournée, le sommet se trouve être la base. Dans une Eglise synodale, le Synode des évêques est seulement la manifestation la plus évidente d'un dynamisme de communion qui inspire toutes les décisions ecclésiales.» Le pape ne veut pas gouverner seul. Il prend toutes ses décisions importantes avec un groupe de neuf cardinaux. Dans sa vision, les conférences épiscopales auront plus de liberté  par rapport à Rome. En effet, le pape continue: «Dans une Eglise synodale, comme je l'ai déjà dit, il n'est pas opportun que le Pape remplace les épiscopats locaux dans le discernement de toutes les problématiques qui se posent sur leurs territoires. En ce sens, je pense qu'il devient nécessaire de procéder à une salutaire décentralisation. Et le Synode des évêques, représentant l'épiscopat catholique, devient l'expression de la collégialité épiscopale à l'intérieur d'une Eglise toute synodale». Et enfin, le pape François explique: «Le Pape n'est pas seul, au-dessus de l'Eglise, mais au-dedans d'elle comme baptisé entre les baptisés et dans le Collège épiscopal comme évêque parmi les évêques, appelé en même temps, comme Successeur de l'apostolat de Pierre, à guider l'Eglise de Rome qui préside dans l'amour toutes les Eglises. Alors que je rappelle la nécessité et l'urgence de penser à une conversion de la papauté... je suis convaincu à ce sujet d'avoir une responsabilité particulière, constatant l'aspiration œcuménique de la majeure partie des communautés chrétiennes et écoutant la question qui m'est posée de trouver une forme d'exercice de la primauté qui, bien que ne renonçant en aucune façon à l'essentiel de sa mission, s'ouvre à une situation nouvelle.»

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