lundi 27 octobre 2014

Libéralisme catholique


Cavalier seul

Vincent Pellegrini

         Dimanche dernier s’est terminé à Rome le premier synode extraordinaire sur la famille qui reprendra en 2015. Les évêques progressistes n’ont pas réussi à faire inclure dans le document final l’accession à la communion des divorcés remariés. Les évêques, cardinaux et autres membres du synode étaient en effet très divisés sur cette question même s’ils étaient tous pour l’indissolubilité du mariage. L’accès à la communion des divorcés remariés aurait été une victoire pour les tenants d’un certain libéralisme catholique. Il s’agit d’une doctrine pour laquelle un principe absolument vrai n’est pas forcément applicable à la réalité selon les cas. Pour le libéralisme, le statut du mariage catholique pourrait être résolu ainsi: indissoluble doctrinalement parlant mais soluble dans la pastorale. Une autre expression du libéralisme pourrait être: on ne peut pas copier-coller le catéchisme sur le terrain… Tout cela au  nom de la théologie de la miséricorde. On verra lors de la deuxième partie du synode sur la famille si les tenants du «renouveau» l’emporteront avec le soutien du pape.

-         Asia Bibi, une mère de famille emprisonnée depuis cinq ans au Pakistan pour une ambiguë accusation de blasphème contre l’islam, a vu sa condamnation à mort confirmée par la Haute cour de Lahore. Elle peut encore faire recours devant la plus haute juridiction du pays mais cela va prendre des années.

-         Le site www.lesobservateurs.ch relaie le fait qu’une antique église chrétienne a été convertie en mosquée. L’église Saint-Sophie d’Eregli (le nom grec de cette ville est Heraclea), dans la province turque de Zonguldak, vient en effet d’être transformée en mosquée et ouverte au culte musulman. C’est la neuvième église chrétienne, sous le vocable de Sainte-Sophie, transformée en mosquée en Turquie depuis quelques années. Cette église, qui avait rang de cathédrale, est plus ancienne que Sainte-Sophie de Constantinople, puisqu’elle fut édifiée sous l’empereur Théodose II (entre 408 et 450). Rappelons que l’église Saint-Sophie de Nicée, celle-là même où se tint le septième concile œcuménique (787), a également été transformée en mosquée. C’est là le fait de la politique du pouvoir islamiste en place à Ankara. Même la basilique Sainte-Sophie de Constantinople est menacée de cesser d’être un musée pour devenir une mosquée.

-           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire