mardi 29 octobre 2013

Heureux prêtres


Cavalier seul

Vincent Pellegrini


 - Le magazine «Forbes» vient de publier un classement des métiers qui apportent le plus de bonheur à ceux qui les pratiquent. Celui-ci a été établi à partir de sondages aux États-Unis. En tête du classement, devant les pompiers, se placent les hommes d’Eglise. Le site gentside.com commente: «Les hommes d’Église: L'amour de Dieu semble être apparemment une source de joie de vivre inépuisable. Leur foi, leur fonction d'assistance et d'écoute à l'égard des paroissiens leur apporte visiblement du bonheur dans leur activité.»

-       Le fait est passé inaperçu dans la presse mais le pape François a enregistré un message vidéo diffusé le 13 octobre 2013 à Tarragone, au sud de la Catalogne, à l’occasion de la béatification de 522 martyrs, morts pour la plupart durant la Guerre d’Espagne (1936-1939) «en haine de la foi», nous apprend l’agence APIC qui ajoute: «Les martyrs de la guerre d'Espagne sont principalement des religieux catholiques exécutés par les républicains dans le contexte de la «terreur rouge» qui se déploya durant la guerre civile qui ensanglanta le pays à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

-       Les Marocains souhaitant embrasser le christianisme ou une autre religion que l’islam risquent l’emprisonnement: entre six mois et trois ans plus une amende. Au Maroc il est en effet interdit de parler publiquement de sa foi chrétienne sous peine d’être accusé de prosélytisme. J’ai parlé dans un récent billet d’un jeune qui a été condamné à deux ans et demi de prison et à une forte amende pour cela. Il a par ailleurs été tabassé par les autres détenus dans la prison où il a été enfermé et le directeur a dû le transférer dans une cellule où il est seul pour qu’il reste en vie. Quant à sa famille, elle a été  mise au ban du village où elle habite. Dans son dernier rapport 2013 sur les libertés religieuses dans le monde, le Département d’Etat américain estime à 4000 le nombre de Marocains convertis au christianisme.

-       Le nouveau pape François semble bien être progressiste. Le théologien condamné par l’Eglise Hans Küng (qui a toujours violemment attaqué Jean Paul II et Benoît XVI) vient en effet de dire du bien du nouveau pape et a expliqué qu’il avait été «quasi réhabilité informellement» par une lettre manuscrite du pape François.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire