lundi 9 septembre 2013

Le calvaire des chrétiens


Cavalier seul

Vincent Pellegrini

-
         Ceux qui attendaient un nouveau pape plus laxiste en matière de morale en sont pour leurs frais. Le pape François s’est en effet montré jusqu’ici aussi conservateur que ses prédécesseurs sur les questions de morale. Sur la place Saint-Pierre, le pape argentin a appelé solennellement les gouvernements à assurer «une garantie juridique de l'embryon, pour protéger tout être humain depuis le premier instant de son existence». Il saluait les participants à Rome à une grande marche à l'appel d'organisations «pro-vie». Il a confirmé la tenue d'une grande rencontre mi-juin sur le thème de la «sacralité de la vie» au Vatican, à l'issue de laquelle il célébrera une messe. Les 10 commandements de Dieu sont un «code éthique» pour construire des sociétés justes, a par ailleurs affirmé le 8 juin le pape François.

-         Le printemps arabe et ses soubresauts est en train de tourner au cauchemar pour les chrétiens du Moyen-Orient. Ils avaient quitté massivement l’Irak suite à l’intervention américaine et aux représailles des salafistes sunnites et ils sont en train de quitter tout aussi massivement la Syrie à cause de la guerre et car les islamistes sunnites les prennent pour des suppôts de Bachar-al-Assad. Ainsi, les 3000 habitants chrétiens d’Al-Qusayr ont fui la ville. De nombreux Syriens sont réfugiés dans leur propre pays. Dans la région de Homs, 98% des chrétiens sont partis. A Alep, où vivaient 80 000 chrétiens avant la guerre civile, 60 000 ont déjà quitté la ville. En Egypte aussi, la situation des chrétiens devient critique. Après la répression de l’armée qui a déposé le président Morsi, les Frères musulmans ont incendié et saccagé en un jour 58 églises ou institutions chrétiennes, sans compter les commerces coptes pillés. A Louxor, en haute Egypte, la foule des  manifestants criait: «Mort aux chrétiens». Ces derniers sont devenus des boucs émissaires et la police laisse faire. Pour les salafistes, les chrétiens coptes sont partie prenante du coup de force de l’armée. 


 

-         La nomination par le pape François de l’Italien Pietro Parolin à la tête de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège est un «très bon choix», a confié à I.MEDIA le cardinal français Jean-Louis Tauran. Pietro Parolin est désormais le numéro 2 du Vatican. Il est connu pour être un fin négociateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire