samedi 21 mai 2016

Le sacrifice de la messe


Cavalier seul

Vincent Pellegrini


-         L’Evêché de Sion, ayant accédé à la demande d’un groupe de fidèles, a décidé de réintroduire officiellement dans le Valais romand la messe célébrée selon la forme dite extraordinaire du rite latin, (ancienne messe en latin). Cette initiative procède non d’une quelconque volonté de faire concurrence aux paroisses, ou à la Fraternité Saint Pie X, mais simplement du désir de voir mis en œuvre le Motu Proprio Summorum Pontificum promulgué par le pape Benoît XVI. L’esprit et le but en est d’ouvrir à chacun, et au plus grand nombre, les trésors multiples de la liturgie traditionnelle. Les célébrations se dérouleront pour toutes les personnes intéressées en la belle église romane de Saint-Pierre-de-Clages, à raison d’un dimanche par mois, à 17 h 30. Lors de chaque célébration sera annoncée en chaire la date de la suivante, qui se tiendra en principe le 4ème dimanche du mois. La première messe aura lieu ce dimanche de la Trinité, soit le 22 mai. Un apéritif suivra. L’ancienne messe se caractérise par une recherche du sacré et insiste sur l’aspect sacrificiel de la messe à travers des textes théologiquement très riches en latin. De plus, le prêtre célèbre dos au peuple, tourné vers le Seigneur. Mais les lectures de l’Evangile et de l’épître sont faites en français.  

-         Rencontrant des religieuses du monde entier, le pape François s’est livré au jeu des questions réponses et a répondu à une question proposant la nomination d’une commission pour éventuellement instituer dans l’Eglise catholique des diaconesses. Le pape a répondu: «Et en outre, je voudrais constituer une commission officielle pour étudier la question: je crois que cela fera du bien à l’Église de clarifier ce point; je suis d’accord et je parlerai pour faire quelque chose de ce genre. (…) Sur le diaconat, donc, oui, j’accepte et une commission me semble utile pour bien clarifier cela, surtout concernant les premiers temps de l’Église.» Suite au retentissement suscité dans les médias par ses propos sur l’éventualité que des femmes puissent devenir diacres le Pape François a téléphoné au Substitut de la Secrétairerie d’Etat pour lui faire part de sa surprise. Dans un tweet, Mgr Becciù explique que le Saint-Père envisage la création d’une commission pour étudier la question et qu’il faut donc éviter de tirer des conclusions hâtives.

 

 

1 commentaire:

  1. Bonjour M. Pellegrini. Savez-vous si la messe de Brigue existe encore ? Nous préparons un article pour Paix liturgique mais ne parvenons pas à savoir ce qu'est devenue cette messe accordée dans le Haut-Valais quand la demande du Valais romand était repoussée par Mgr Brunner...

    RépondreSupprimer