dimanche 1 mai 2016

Le pape et Ecône


Cavalier seul

Vincent Pellegrini



Le 10 avril, au cours d’un pèlerinage à Notre-Dame du Puy-en-Velay (France), Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X (Ecône), a donné un sermon où il a parlé notamment  de sa visite au pape François, le 1er avril . La rencontre avec le pape s’est déroulée de manière amicale et il n’a pas été question du statut d’Ecône selon les deux parties. Mgr Fellay a cependant ajouté au sujet de cette rencontre: «Vous savez qu’il y a peu nous avons rencontré le pape François. Eh bien! il nous a expliqué que sous Benoît XVI, à la fin de son pontificat, avait été fixée une date butoir, et que si la Fraternité n’acceptait pas la proposition romaine jusqu’à cette date, il était décidé que la Fraternité serait excommuniée, et le pape François de nous dire: c’est probablement le Saint-Esprit qui a inspiré le pape Benoît XVI et qui lui a fait dire quelques jours avant sa démission d’abandonner cette idée, car Benoît XVI a dit: Je laisse cette affaire à mon successeur. Et au successeur, le pape François, a été proposé… on a mis sur son bureau notre excommunication en disant: il n’y a qu’à mettre la date et la signature. Et le pape François de dire: Non, je ne les excommunie pas, je ne les condamne pas. Il m’a dit: Je ne vous condamnerai pas. Il a aussi dit: Vous êtes catholiques, il a continué en disant: en cheminement dans la pleine communion. Néanmoins, il maintient que nous sommes catholiques. Il a aussi dit: Vous savez, j’ai pas mal de problèmes avec vous, on me fait des problèmes parce que je suis bon avec vous, mais à ceux-là je dis: écoutez, j’embrasse bien le patriarche Cyrille, je fais du bien aux anglicans, je fais du bien aux protestants, je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas du bien à ces catholiques.» Et le pape d’ajouter qu’il voulait prendre son temps. Mgr Fellay a continué: «Le lendemain, nous avons vu Mgr Pozzo, secrétaire de la commission Ecclesia Dei, cette instance à Rome qui s’occupe de nous. Et Mgr Pozzo nous a dit: Nous pensons – la Congrégation de la Foi, pas seulement lui – que nous ne devons vous demander que ce que l’on demande, que ce qui est nécessaire à tout catholique, et rien de plus. Il a développé sa pensée en disant: le concile Vatican II dans sa plus grande partie n’a rien fait de doctrinal, et donc cela on n’a pas à vous le demander.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire