Cavalier seul
Vincent
Pellegrini
L’exhortation post-synodale du pape sur la famille qui a
été présentée la semaine dernière à Rome fait deux-cents pages et est publiée
par les éditions Saint-Augustin. Dans son exhortation apostolique, le pape
François entrouvre une porte de l’Eglise qui était jusque-là fermée aux couples
divorcés remariés qui pourront désormais dans «certains cas» participer à la
communion eucharistique, souligne en une «Le Figaro». C’est un changement
considérable dans la doctrine de l’Eglise. «Quelque
chose a changé dans le discours ecclésial», a ajouté devant les
journalistes accourus au Vatican le cardinal Christoph Schönborn qui a commenté
l’exhortation en salle de presse. Présentant l’exhortation, Jean-Marie Guénois,
correspondant du Figaro au Vatican, explique que si les divorcés remariés ont
refait leur vie d’une façon stable et s’ils ont des enfants, enfin s’ils
désirent vraiment – au sens d’une quête spirituelle authentique – participer à
la communion eucharistique «qui n’est pas un prix destiné aux parfaits mais
un généreux remède et un aliment pour les faibles», cela pourra se faire
pour «certains cas» au terme d’un
chemin de «discernement». Par le
biais notamment «d’un examen de
conscience» avec un prêtre selon une
«logique d’intégration» et non plus «d’exclusion».
Le pape a fait preuve d’un certain «jésuitisme» pour introduire cette
nouveauté. Jean-Marie Guénois nous apprend en effet qu’elle ne paraît pas à
première vue dans l’exhortation apostolique intitulée «La joie de l’amour»
écrite par le pape. Le journaliste constate: «Il faut en fait lire très attentivement les notes explicatives, et en
particulier la note 351 du numéro 305 rédigée à la première personne de la main
de François!» Le cardinal Schönborn l’a souligné: «Le pape, de manière humble et simple, affirme dans la note 351 que
l’on peut aussi apporter l’aide des sacrements dans certains cas» aux
divorcés remariés. Cette question avait été très débattue lors des deux synodes
d’évêques sur la famille. Le cardinal Schönborn a expliqué que le pape ne
voulait pas qu’on focalise sur ce point demandant «des critères complexes de discernement». D’autres bons connaisseurs
romains expliquent que cette manière de faire découle de l’opposition de la
Congrégation pour la doctrine de la foi à la communion aux divorcés remariés.
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