samedi 11 avril 2015

Cent ans après...


Cavalier seul

Vincent Pellegrini

-         Christian Solidarity International nous apprend que cent ans après le génocide arménien qui a eu lieu dans la Turquie actuelle, les descendants des survivants sont en danger de mort en Syrie et en Irak. A la fin du  mois de février 2015, au bord de la rivière Khabur, en Syrie, il existait 35 colonies chrétiennes. Ces villages avaient été fondés par des descendants du génocide arménien de 1915. En février dernier, les djihadistes de l’Etat islamique ont attaqué les colonies et capturé environ 300 chrétiens. Plus de mille familles se sont enfuies. Ces pauvres chrétiens n’ont plus de patrie. La Suisse, dépositaire des accords de Genève sur la guerre, devrait les accueillir… En attendant,  c’est tout le Moyen Orient qui est progressivement vidé de ses chrétiens par les djihadistes islamiques. Là où sont nées les premières colonies chrétiennes règne désormais le silence et la désolation.

-         On risque bien de changer l’hymne national helvétique. Moi, il  m’allait très bien notamment car on y parlait trois fois de Dieu en disant par exemple «Le cœur se sent plus heureux près de Dieu ». Une association – La Société suisse d’utilité publique - propose six textes pour lesquels on peut voter sur internet (www.chhymne.ch). Mais seuls deux cantiques sur six parlent de Dieu. Votez pour l’un d’eux et en gardant la mélodie historique. Notre Constitution fédérale commence bien par: «Au nom de Dieu Tout-Puissant!»

-         Interrogeant sur son blog le cardinal Raymond Leo Burke, la journaliste Jeanne Smits, lui a demandé au sujet du Synode sur la famille qui s’est déroulé à Rome: «De manière répétée, même les pères synodaux qui ont imposé les questions des divorcés «remariés» et des unions homosexuelles ou irrégulières ont affirmé que la question n’est pas doctrinale, mais pastorale.» Et le cardinal a répondu: «C’est une fausse distinction. Rien ne peut être vraiment sain sur le plan pastoral qui ne soit pas aussi de saine doctrine. En d’autres termes: il est impossible de séparer la vérité de l’amour. Il est faux de dire que nous ne faisons que des changements pastoraux qui n’ont rien à voir avec la doctrine. Si vous donnez accès à la Sainte Communion à des personnes qui se trouvent dans des unions maritales irrégulières, vous affirmez par le fait même quelque chose à propos de l’indissolubilité du mariage.»

-          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire