Cavalier seul
Vincent Pellegrini
-
Quelle place pour
l’Eglise dans la société civile et politique? L’agence APIC explique: «Le pape François, devant un groupe de parlementaires français,
en mai 2013, s’était contenté d’assurer que leur rôle était de donner «une âme»
aux lois et, le cas échéant, de les «abroger». Benoît XVI, quant à lui, avait
encouragé les évêques français, en novembre 2012, à faire entendre leur voix
«sans relâche et avec détermination» dans «les débats importants de société».
Il avait aussi noté «l’énorme défi à vivre dans une société qui ne partage pas
toujours les enseignements du Christ, et qui parfois cherche à ridiculiser ou à
marginaliser l’Eglise en désirant la confiner dans l’unique sphère privée». A ce sujet, je
regrette toujours l’anonymat des communiqués de la Conférence des évêques
suisses. Ils prennent position sur divers sujets en toute collégialité mais les fidèles préféreraient savoir ce que
pense leur évêque et pasteur de leur diocèse de tel ou tel sujet. Et les
chrétiens doivent faire entendre leur voix. Le 23 juin 2013, le pape François a
déclaré avec insistance: «Combien de personnes paient
cher leur engagement pour la vérité! Combien d'hommes justes préfèrent aller à
contre-courant pour ne pas renier la voix de la conscience, la voix de la
vérité, des personnes droites qui n'ont pas peur d'aller à contre-courant! Et
nous, nous ne devons pas avoir peur!». Avant de
conclure, le Pape s'est adressé aux jeunes en disant: «N'ayez pas peur d'aller à contre-courant. Quand on veut vous voler
votre espérance, quand on vous propose ces valeurs qui sont avariées, des
valeurs comme un mauvais repas et quand un repas est mauvais, il nous fait mal,
ces valeurs nous font mal. Nous devons aller à contre-courant! Et vous, les
jeunes, vous êtes les premiers. Allez à contre-courant et ayez cette fierté
d'aller justement à contre-courant. En avant, soyez courageux et allez à
contre-courant! Et soyez fiers de le faire!».
-
Le
pape François soutient les communautés de base mais n’est pas un partisan de la
théologie de la libération. Il a en effet déclaré: «Les communautés de base ne doivent pas perdre le contact avec la riche réalité des
paroisses et s'insérer dans la pastorale des différents diocèses». Alors que la
vision révolutionnaire des communautés de base les coupe de toute hiérarchie
ecclésiastique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire