samedi 2 mai 2015

Le pape contre le gender


Cavalier seul

Vincent Pellegrini

 

-          «L’homme et la femme sont à la fois différents et complémentaires. (…) Dans le cas de l’homme et de la femme, cette différence porte l’image et la ressemblance de Dieu», a expliqué le pape François lors de l'audience générale du 15 avril 2015. Le pape a poursuivi ses catéchèses sur la famille en méditant sur la complémentarité homme/femme à partir du récit de la Genèse, sur la place Saint-Pierre. Et le pape de continuer: «La culture moderne introduit des doutes sur la compréhension de cette différence, ne voulant plus, parfois, la reconnaître, parce que ne sachant plus l’assumer». Ainsi, il a diagnostiqué «la fameuse théorie du genre» comme «l’expression d’une frustration et d’une résignation qui vise à annuler la différence sexuelle parce qu’elle ne sait plus se confronter à celle-ci». C’est l’une des premières fois que le pape condamne explicitement la théorie du gender pour laquelle on ne naît pas  homme ou femme mais on choisit son sexe selon des critères psycho-sociaux.

-         Le drame des migrants choisissant de traverser la Méditerranée sur de frêles esquifs empire avec des accidents à répétition. Et puis, il y a les drames à l’intérieur des drames. Mgr Nunzio Galantino, Secrétaire de la Conférence épiscopale italienne (CEI), a par exemple qualifié de «barbare» un incident terrible qui s’est passé mercredi 15 avril en Méditerranée: selon des témoins, 12 réfugiés chrétiens ont été jetés à la mer par les migrants musulmans. Il faut que l’Europe fasse plus. Elle s’est réunie, mais laisse l’Italie se débrouiller quasi toute seule avec une marée de  migrants qui sont sauvés par la marine italienne.

-         «La faim humaine, la faim comprise dans son sens le plus large, la faim matérielle et la faim spirituelle» avec «les plaies du corps, du cœur, de l'esprit»: tel est le thème principal du pavillon du Saint-Siège à l'Exposition universelle de Milan 2015, explique l’agence Zenit.org. Le Saint-Siège fait en effet partie des quelque 140 participants de l’Exposition qui se tient du 1er mai au 31 octobre.

-         Les protestants suisses commémorent les 100 ans du début du génocide arménien. Une liturgie du souvenir est proposée à toutes les paroisses du pays. On considère le 24 avril 1915 comme le début du génocide avec une rafle de mille intellectuels arméniens d’Istanbul qui furent déportés et assassinés.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire