lundi 23 février 2015

La liberté d’abord


Cavalier seul

 

Vincent Pellegrini

 -         Assez peu de gens le savent, mais les Maldives, paradis touristique, appliquent la charia. Ils viennent par ailleurs de restaurer la peine de mort, y compris pour les enfants à partir de sept ans, nous apprend le «Figaro Magazine». Ce rétablissement de la peine de mort pour les enfants a suscité l’indignation dans le monde et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a protesté. Une leçon s’impose: boycotter les Maldives comme lieu de destination touristique jusqu’à ce que ses autorités reviennent à des lois moins barbares.

-         Des inscriptions assorties de croix chrétiennes, ont été découvertes en Arabie Saoudite, dans la zone désertique de Jabal Kawkab: elles attestent la présence d’une communauté chrétienne en Arabie du Sud au Ve siècle. Eh oui, le christianisme a précédé l’islam dans la péninsule arabique avant d’en être éradiqué par la force.

-         Les artisans du dialogue islamo-chrétien sont appelés à «une étude approfondie, parce que l'approximation et l'improvisation peuvent être contre-productifs» : «Il faut un engagement continu et dans la durée», a déclaré le pape François en recevant les participants au congrès de l'Institut pontifical d'études arabes et d'islamologie. De fait, un dialogue théologique n’est pas possible avec l’islam. Cette religion considère en effet le christianisme comme une idolâtrie du fait de sa doctrine de la Sainte Trinité et discrimine les chrétiens, les réduisant à l’état de citoyens de seconde zone. Musulmans et chrétiens n’ont tout simplement pas le même Dieu. Le seul dialogue possible avec l’islam est le dialogue sur le respect des droits de l’homme universels et de la liberté religieuse.

-         ­Après la chasse aux crèches de Noël, les fondamentalistes de la «Libre Pensée» s’en prennent aux statues de la Sainte Vierge. L’association la Libre Pensée de Haute-Savoie a intenté une action contre l’installation en août 2011 d’une statue de la Sainte Vierge dans le parc municipal de la commune de Publier. Gaston Lacroix, courageux maire de Publier, avait toujours refusé de céder aux intimidations des fondamentalistes laïques.  Mais le Tribunal administratif de Grenoble, saisi par les laïcistes, vient d’ordonner le déménagement de la statue, explique Civitas. Voilà ce qui risque un jour d’arriver en Valais si le peuple vote et accepte l’initiative cantonale pour la laïcité.  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire