lundi 17 décembre 2012

Témoignage d'une conversion


Cavalier seul

Vincent Pellegrini

C’est un livre qu’on lit d’une traite, tant il est authentique et direct. Publié aux Editions Saint-Augustin et écrit par le Valaisan de Grimisuat Jeff Roux, il porte le titre «Jésus, mon Ami, mes emmerdes» et il est sous-titré «Témoignage d’une rencontre». Jeff Roux raconte dans ce livre sa conversion à Dieu puis au Christ durant ses études universitaires de géographie et d’économie politique. Athée, Jeff Roux sent de plus en plus au fond de lui un vide qu’il n’arrive pas à remplir. Même les fêtes avec les copains d’uni ne parviennent plus à lui faire oublier un manque de sens profond dans sa vie. Il raconte: «Je sombre progressivement dans une spirale infernale qui me tire vers le fond. Je me sens mourir intérieurement. (…) J’ai tout et je suis triste. C’est assez pathétique. (…) Je n’arrive pas à comprendre à quoi sert la vie! Tout est si absurde! Pourquoi vivre si c’est pour mourir et tout oublier? (…) C’est comme ça qu’est  né mon désir spirituel, au fond d’un trou, lors du plus grand brouillard de ma vie. (…) La seule certitude que j’ai, c’est que je  ne rechercherai pas dans la religion». Il s’inscrit donc à un «camp de silence» qui n’a rien à voir avec le christianisme ou avec une religion. Chaque jour, réveil à 4 heures du matin, avec au programme dix heures de méditation par jour. Progressivement, sans que personne ne lui parle, Jeff Roux découvre son amour égoïste par-dessus lequel il doit passer pour trouver quelque chose de plus grand. Il comprend qu’il existe un amour plus grand. Il a l’impression qu’il existe quelque chose de plus grand que lui, une vérité qui dépasse l’orgueil de ses jugements. Son cœur s’ouvre et se libère. L’auteur s’exclame: «Vas-y, j’ai confiance en toi. Je sais que tu existes! Révèle-moi qui tu es et ce que tu veux! Toi qui as créé tout ça! Viens! J’ai besoin de toi!» Peu après, l’auteur découvre: «Il existe, le Plus Grand que moi. Il existe et en plus il m’aime! Je venais de rencontrer dans mon cœur, Celui que je cherchais depuis le début de cette quête profonde!» Jeff Roux a découvert Dieu mais pas encore le Christ. Ce sera chose faite lors d’une rencontre avec une communauté du Bas-Valais. Un livre à mettre sous le sapin. Vraiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire