lundi 18 novembre 2013

Islamisation


Cavalier seul

 

Vincent Pellegrini

-         La Turquie veut entrer dans l’Union européenne alors que ses autorités poursuivent un processus d’islamisation du pays. Des députées du parti au pouvoir siègent désormais voilées dans un pays qui appliquait jusqu’ici une politique laïque stricte. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, de l’AKP, parti islamo-conservateur, a condamné les étudiants et étudiantes habitant sous le même toit, assurant qu'il allait prendre des mesures contre ce phénomène, explique l’agence APIC. Cette mixité "va à l'encontre du caractère démocratique et conservateur de notre pays", a déclaré le chef de gouvernement. En dix ans, le gouvernement est intervenu dans une foule de domaine (contre l’alcool,  contre le rouge à lèvre des hôtesses de l’air, etc.) pour islamiser le pays. Le gouvernement favorise aussi l'enseignement coranique aux dépens des écoles laïques. Seulement 360 000 élèves sur un million seront acceptés dans les établissements non religieux cette année. Et des procès en série ont affaibli l’armée garante de la laïcité.

-         On ne badine pas avec la morale dans un pays musulman comme le Maroc. Deux jeunes adolescents de 14 et 15 ans viennent de l’apprendre à leurs dépens. Amoureux et fiers de l’être ils ont publié sur facebook une photo où ils s’embrassaient. Ils ont été tous les deux arrêtés ainsi que le photographe…

-         En Inde, se pratique à grande échelle l’avortement sélectif en fonction  du sexe de l’enfant et ce sont les petites filles qui sont éliminées de façon massive.  Il y a plus de petites filles éliminées chaque année par l’avortement ou l’infanticide en Chine et en Inde que de naissance de petites filles aux Etats-Unis.

-         Le scheik Abdul Aziz bin Abdullah, grand mufti d’Arabie Saoudite, a déclaré qu’il «est nécessaire de détruire toutes les églises de la région», rapporte l’agence catholique Fides. Il y a en Arabie saoudite entre 3 et 4 millions de travailleurs immigrés chrétiens. La fatwa du mufti concerne aussi les autres pays de la péninsule arabique comme le Koweit, les Emirats arabes unis, le Bahreïn, le Yémen, le sultanat d'Oman, le Quatar, etc. Notons enfin que l’Arabie saoudite est le seul pays au  monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire.

 

samedi 9 novembre 2013

Pour la famille


Cavalier seul

Vincent Pellegrini

 

 

-         Nous aurons notamment à voter le 24 novembre sur l’initiative intitulée: «Initiative pour les familles: déductions fiscales aussi pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants». Mine de rien, cette initiative pose une vision de la société que nous voulons avoir. La Suisse est entrée dans l’hiver démographique et ne renouvelle plus ses générations. Il faudrait plus de familles nombreuses et seules les classes moyenne et supérieure peuvent supporter la charge financière que cela représente. Elles ont besoin d’une reconnaissance sociale et d’une aide fiscale. C’est l’une des conditions pour arriver au libre choix du modèle familial. Malheureusement, et on le voit bien dans les interventions des adversaires de l’initiative pour les familles, le travail de la mère au foyer est dévalorisé. Pourtant, lorsqu’il travaille à la maison, le parent fait économiser à l’Etat des frais de crèche et dispense une éducation (appui scolaire, apport affectif, etc.) qui est irremplaçable. Les enfants dont la mère travaille à la maison partent avec un beau cadeau dans la vie. En bref, l’égalité pour tous requiert de voter oui à l’initiative. La famille le vaut bien, elle qui fera l’objet du premier synode convoqué par le pape François.

-         Le Conseil de l’Europe et d’autres groupes de pression cherchent à imposer l’avortement facilité en Irlande et en Pologne. Grégor Puppinck, directeur du Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ), analyse le glissement qui est en train de s’opérer. «Pourquoi une telle pression sur l’Irlande et la Pologne alors que ces deux pays sont parmi les meilleurs au monde dans les soins de santé maternelle, loin devant la France et les Etats-Unis?», s’interroge Grégor Puppinck, expliquant que «l’avortement détermine profondément la culture: sa légalisation a valeur de rituel de passage dans la postmodernité, car elle implique la domination de la volonté individuelle sur la vie, de la subjectivité sur l’objectivité».  

-         Et enfin, on a constaté au Royaume-Uni un  boom des confessions attribué à l’effet «pape François», au Brésil l’archevêque de Sao Paulo s’est prononcé contre l’enterrement des chiens avec leur maître et en Australie un joueur de cricket musulman a refusé de porter le logo d’une marque de bière

 

Laïcisme athée


Cavalier seul

Vincent Pellegrini


On apprend par l’agence RU un élément de plus prouvant que l’Union Européenne ne veut pas entendre parler de ses racines chrétiennes alors que le christianisme a façonné l’Europe au point qu’elle serait bien différente si ce même christianisme n’avait pas été là comme élément civilisateur. Comme c’était déjà le cas il y a peu pour la Slovaquie qui n’a pas obéi, l’Union Européenne essaie d’imposer fanatiquement ses règles athées concernant les images apparaissant sur les différents modèles de la monnaie Euro. Cette fois-ci c’est le tour de l’Andorre. Ce mini-Etat avait obtenu le droit de frapper sa monnaie Euro à partir du 1 janvier 2014, mais son projet  de médaille fut rejeté par Bruxelles en raison d’un Saint figurant sur sa future pièce de monnaie en Euro. Il s’agissait de Saint Brice de Tours, tiré d’une fresque romane du XIIe siècle dans l’église Saint Martin de la Cortinada. Bruxelles, par son verdict du 13 août, ordonna au gouvernement d’Andorre de «reconsidérer le projet pour ne pas rompre le principe de neutralité en matière de croyance religieuse». Pratiquement cela signifie: pas d’images du Christ ni des saints! Une petite semaine a suffi au gouvernement d’Andorre pour retirer son projet en jugeant servilement la critique de Bruxelles «raisonnable et fondée», et en remplaçant l’image du Saint par des éléments de l’église romane de Santa Paloma. Le temps des chanceliers Adenauer et Kohl, qui voulaient une «Europe chrétienne», sont bien révolus, conclut l’agence RU. Benoît XVI a pourtant souvent insisté pour que l’Europe reconnaisse dans sa charte ses racines chrétiennes mais la France, en particulier, ne veut pas en entendre parler.

Vient de paraître aux éditions Salvator, un livre de Thibaud Collin «Sur la morale de Monsieur Peillon». On sait que Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, en France, a affiché dans tous les établissements publics sa charte de la laïcité. Son livre sur Ferdinand Buisson «Une religion pour la République», aux éditions du Seuil est paru en 2010. L’historien Jean Sevillia conclut: «L’actuel  ministre de l’Education nationale, sous le manteau de la neutralité, veut dispenser une morale ayant la force d’une religion obligatoire, mais d’une religion fondée sur l’anthropologie athée et libérale-libertaire de la génération post-68.»